Skip to main content

Après une disette de plus de deux ans pour cause de COVID, la Confrérie Saint-Etienne a eu le plaisir de retrouver ses membres des Pays-Bas pour un chapitre solennel le samedi 14 mai dernier à Amsterdam. Le dernier chapitre s’était tenu, en effet, à Varberg en Suède fin janvier 2020 juste avant le premier confinement. S’en suivit une succession de programmations et d’annulations au fil des deux dernières années pour l’ensemble des différentes délégations à travers le monde. 

La Chancellerie a dépêché un groupe de six Conseillers avec à leur tête le Grand Maître 2022 Serge Dubs pour rejoindre sur les bords de l’Amstel, la délégation des Pays-Bas conduite par le Grand Conseiller et délégué Wouter Butzelaar.

Une région de gastronomes et grands amateurs de vin

Après une mémorable soirée d’accueil de haute gastronomie où l’hospitalité des hôtes se disputait au talent du chef, les Conseillers de la Confrérie ont accueilli les 70 participants à la soirée en commençant par les épreuves viniques. La traditionnelle dégustation de vins mystères permettait aux convives de découvrir des trésors de l’Œnothèque du Château de Kientzheim. Nos amis hollandais des Vins d’Alsace ont mis à profit leurs visites régulières de l’Alsace pour reconnaitre les cépages et millésimes des flacons proposés.

Des nouveaux Confrères et Consœurs intronisés 

La Confrérie Saint Etienne d’Alsace a pu compter sur l’attrait des Vins d’Alsace pour accueillir en son sein pas moins de 13 nouveaux Confrères et Consœurs apprentis et d’élever aux grades de Compagnons et Maîtres des membres fidèles et assidus, grossissant ainsi le groupe des « ambassadeurs » des Vins d’Alsace. 

La liste des intronisés était complétée par les distinctions de Confrères Œnophiles pour Frank Visser, professionnel dans la distribution des vins aux Pays-Bas et Loek Habbema, docteur praticien mais surtout, grand amateur et président de clubs de vin ne manquant jamais une occasion de promouvoir les plus belles cuvées de vins d’Alsace. La séance solennelle se terminait par une harangue proposée par le Grand Conseiller David LING avant de laisser le mot de la fin au Grand Maître Serge Dubs.

Durant le traditionnel dîner préparé par Kees Mellink Executive Chef du restaurant De Kersentuin en l’hôtel Bilderberg, bien connu en Alsace pour y avoir terminé son apprentissage au restaurant du Faudé à Lapoutroie et exercé les fonctions de Chef au Maximilien à Zellenberg, ce dernier se vit élever à la distinction de Confrère Sénéchal. Les accords Vins d’Alsace-Gastronomie hollandaise étaient commentés par le meilleur sommelier des Pays-Bas, Noël Vanwittenberg.

Une soirée au service de l’amour de l’Alsace et ses vins, partagé de concert par les Alsaciens et les Néerlandais !