Skip to main content

Dans le cadre de ses ateliers de découverte ouvert au public, la Confrérie Saint Etienne propose deux formules, des ateliers de dégustations “simple“ sur différents thèmes et les ateliers “chefs“ qui proposent une dégustation de vins en accord avec des plats (salé, sucré, restaurants, chocolatiers, etc…). Le 4 novembre dernier, la Confrérie Saint Etienne proposait son dernier atelier “chef“ de l’année sur le thème « L’Hiver avec la Maison Rouge ».

Comme il se doit dans ce temple des Vins d’Alsace, la soirée a débuté par un verre de Crémant en signe de bienvenue. Un Crémant Brut de la Cave de Bestheim (Bennwihr) sur la base d’un assemblage de Pinot Blanc et d’Auxerrois. Un vin frais, avec un nez légèrement brioché, une bulle légère et soyeuse, avec des petites notes végétales et de fleurs blanches… un beau Crémant pour une bonne mise en bouche.

Le premier mets dégusté est un foie gras de canard accompagné d’un chutney de coing, servi avec un Pinot Blanc Croix du Sud 2017 du Domaine François Schmitt (Orschwihr).

Le vin n’est pas flatteur au premier nez, il demande un peu d’aération, puis s’ouvre sur les fleurs blanches et une pointe de mineralité. En bouche c’est large, ample, puissant, avec une belle acidité, une belle longueur et un final sur des petits amers. L’accord match vraiment bien, très harmonieux avec le foie gras et le coing, mais surtout le Pinot Blanc apporte une fraicheur, adoucit le plat et nettoie le palais avant la prochaine bouchée… l’équilibre se fait sur la finesse.

Le mets suivant était un tartare de veau, jus de veau infusé à l’écorce d’orange et anguille fumée proposé avec un Pinot Gris Grand Cru Schoenenbourg 2013 de la Maison Dopff au Moulin (Riquewihr).

Premier nez fermé, mais après aération il devient flatteur avec de légères notes de surmaturation et de fumée, légèrement eucalyptus et fruit jaune. L’attaque en bouche est vive, ample, sur le gras, très frais, final sur les petits amers et une belle longueur. L’accord est assez inégal, le tartare manque de caractère, c’est du jus que vient le peps, on retrouve également dans le Pinot Gris le coté fumé et gras que l’on a aussi dans le plat.

La dégustation continue avec des Noix de Saint Jacques dorées au beurre de noisette, jus de viande au lard Colonata accompagné d’un Riesling Grand Cru Kastelberg 2017 du Domaine Wach (Andlau). 

Un beau vin très expressif au nez, sur la minéralité, les agrumes, le citron. En bouche c’est tout en finesse mais puissant, avec une belle acidité et salin. L’accord est très réussi, le Riesling se marie parfaitement avec la Noix de Saint Jacques. Petit bémol avec le jus, marqué par le citron (fil conducteur de l’accord). La purée de céleri, adoucit l’ensemble du plat.

Le plat principal était très conséquent, il s’agissait d’un jarret de veau confit servi avec un Pinot Noir Barriques 2018 du domaine Yves Amberg (Epfig).

Un vin d’une belle couleur rouge rubis, preuve d’une belle concentration, avec un nez légèrement vanillé, sur les fruits rouges confits, kirsché et un côté épicé. En bouche c’est facile, soyeux, très harmonieux, puissant et une finale qui reste sur les épices… déjà un beau Pinot Noir, mais laissons-le encore attendre un peu. L’accord match bien, en effet la sauce est salée, fumée et prend le dessus sur le plat, le vin adoucit et accompagne à merveille.

En guise de fromage c’est une mousse de munster chaude qui nous est servi avec un Gewurztraminer 2018 du Domaine Kirrenbourg.

Au nez c’est très Gewurztraminer sur le litchi, la rose fraîche avec une pointe de surmaturation. La bouche est fine, avec une sucrosité présente mais sans être dominante, finale épicée et belle longueur. Le vin adoucit le munster, qui a un goût assez prenant en bouche. La structure aromatique s’accorde à merveille avec les grains de carvi.

L’atelier s’est clôturé avec une Pavlova ananas et coco que nous avons accompagné à merveille avec le Gewurztraminer précédent. Le vin a permis de soulager nos papilles qui à chaque cuillère reprenaient immanquablement du sucre, malgré l’acidité de l’ananas.

Les accords pour cet atelier étaient très réussis, l’équipe du restaurant la Maison Rouge à Colmar était composée de deux personnes, malheureusement en retard, ce qui a pénalisé l’animation et le service des mets proposés. En effet la dizaine de participants présents n’ont eu l’occasion de voire le chef et son assistant qu’au moment de leur départ… dommage.

Mais ne boudons pas notre plaisir, cette soirée a été une très belle réussite et en grande partie grâce à Alexandre Schoffit (Major 2021) qui a animé cet atelier de main de maître.