Skip to main content

Jeudi 13 mai, avait lieu au Parc des Expositions de Colmar le traditionnel Grand Concours des Vins d’Alsace de Colmar. Avec 743 échantillons, représentant 74 metteurs en marchés, cette 51e édition marque une baisse significative du nombre d’échantillons présentés.  

Malgré une volonté de valorisation et de montée en gamme de la filière et de ce concours en particulier, le CIVA ne parvient pas à enrayer la baisse régulière du nombre d’échantillons depuis une dizaine d’années. Cependant pas d’alarmisme ou d’inquiétude déraisonnable, à bien des égards, cette baise reflète également le millésime 2021.

Comme souvent dans le paysage viticole alsacien, le Crémant d’Alsace sort son épingle du jeu et se paye le luxe d’augmenter significativement sa proportion au sein du concours. En effet, même si le nombre d’échantillons est légèrement inférieur à l’an passé (126 contre 135), sa représentativité passe à 17% (contre 14,3% en 2021).  

Les 150 dégustateurs (jurés) présents, avaient la lourde tâche d’être rigoureux dans leur dégustation et encore bien plus dans leurs échanges pour valider collégialement les heureux élus qui seront parés d’or et d’argent. De l’avis général, cette 51e édition du Grand Concours des Vins d’Alsace de Colmar reflète bien la qualité du millésime 2021.

Les résultats seront disponibles, sauf imprévu, jeudi 19 mai.