Skip to main content

L’ALSACE,
CŒUR BATTANT DE LA VITICULTURE BIO ET BIODYNAMIQUE

Berceau français historique de la viticulture biodynamique, l’Alsace fait partie des régions les plus engagées au monde en matière environnementale et ce depuis toujours. Le respect des terroirs et des hommes est inscrit dans son ADN. Ainsi, plus du tiers de sa surface viticole est désormais certifiée Bio et/ou biodynamie :
35 %* conversions en cours comprises !

Une grande histoire alsacienne

Dans les années 1960, en réaction au modèle viticole productiviste d’après-guerre, quelques vignerons précurseurs souhaitent rompre avec cette agriculture. C’est notamment le cas d’Eugène Meyer (du domaine éponyme de Bergholtz) qui, en 1969, fût le premier vigneron français à appliquer les principes de la biodynamie à sa vigne. À la suite d’un grave accident avec un produit phytosanitaire, il décide de changer radicalement sa manière de travailler, du jour au lendemain. Désormais, ce sont les principes de la biodynamie qui le guident. Rapidement, sa situation s’améliore. Quant à sa vigne, sa santé et la biodiversité qui s’y réinstalle peu à peu sont telles qu’il va progressivement inspirer de nombreux collègues vignerons. Ces derniers commencent à percevoir les produits qu’ils utilisaient jusqu’alors comme une menace pour l’équilibre de la faune et de la flore de leurs parcelles, tout en les rendant eux- mêmes toujours plus dépendants de leur utilisation.

La biodynamie a un ancrage historique particulier en Alsace. La région a en effet accueilli la première association française de culture biodynamique en 1958 à Strasbourg. Dans les années 2000, la Maison de la Culture Biodynamique s’installe à Colmar. C’est à Colmar toujours que se situe le siège de Demeter France (qui fête cette année ses 90 ans) et celui du Mouvement de l’Agriculture Biodynamique qui publie notamment le calendrier biodynamique (ancien calendrier des semis) qui est l’outil de référence pour toutes les cultures en biodynamie.

Enfin, si le label national Agriculture Biologique a été créé en 1985, le vignoble alsacien fait là encore figure de pionnier français avec la création dès 1980 de l’OPABA, Organisation professionnelle de l’agriculture biologique en Alsace (actuelle Agence Bio en Grand Est).