Skip to main content

“C’est un partenariat totalement évolutif, il n’est pas figé et c’est la clé du succès de ce projet… il fallait le rendre vivant, constructif, gagnant gagnant“  Thierry Schoepfer

Tout et n’importe quoi aura été dit et écrit concernant l’avenir de la Cave de Pfaffenheim. Partenariat, rachat avec Wolfberger, chuchotement sur un rapprochement avec Union Alliance Alsace (Cave de Turckheim et Cave du Roi Dagobert) et depuis l’arrivée de Thierry Schoepfer “radio vignoble“ se faisait l’écho d’un partenariat avec Bestheim… à l’arrivée rien de tout cela.

Après deux mois de discussions engagées par Thierry Schoepfer “directeur et manager de transition“ de la Cave de Pfaffenheim avec Serge Fleischer directeur de la maison Arthur Metz, la Cave de Pfaffenheim garde son indépendance au sein d’une unité collective mais distinct juridiquement.

En définitif, c’est un accord de partenariat avec la Maison Arthur Metz, détenue par les Grands Chais de France (premier vinificateur de France), qui a été privilégié par le conseil d’administration de la Cave de Pfaffenheim et signé lundi 23 mai par les 2 présidents (Anne Simon de la Cave de Pfaffenheim et Joseph Helfrich de la Maison Arthur Metz).

“Ce n’est pas une fusion, ce n’est pas une absorption, c’est encore moins une disparition d’entreprise… c’est bien deux entreprises qui restent indépendantes mais qui se sont unies de manière exclusive pour 10 ans“ Serge Fleischer

Ce partenariat exclusif sur le long terme est un coup de tonnerre dans le paysage viticole alsacien. Historiquement c’est toujours les coopératives qui absorbaient le négoce, pour une fois la tendance s’inverse et avec ce partenariat c’est une cave coopérative qui s’appuie sur le négoce. En effet c’est la première fois qu’un tel rapprochement a lieu pour bénéficier des atouts des deux acteurs, valoriser leur savoir-faire et ainsi renforcer leurs positions. C’est en quelque sorte, la rencontre entre l’amont et l’aval : l’expérience et le savoir-faire vigneron, associé à celui du vinificateur et du metteur en marché. 

La Cave de Pfaffenheim gardera son propre réseau de vente de vins pour l’ensemble des réseaux de vente directe en France et à charge pour la Maison Arthur Metz via sa filiation aux Grands Chais de France d’assurer la commercialisation à l’export.

“C’est un partenariat de distribution des marques, qui continuent à appartenir à la Cave de Pfaffenheim, exclusivement vendues et distribuées par Arthur Metz dans le monde“ Serge Fleischer

Dans le cadre de ce partenariat, la Cave de Pfaffenheim permettra d’ajouter et de valoriser encore plus le panel déjà bien fourni d’Arthur Metz, en apportant les vins issus des plus

beaux terroirs, lieux-dits et Grands Crus de son secteur viticole. En chiffres,  ce partenariat représentera 1300 hectares de vignes en production, quasiment 400 producteurs situés tout au long de la Route des Vins d’Alsace, entre Marlenheim au nord et la vallée de Soultzmatt au sud. 

Ce partenariat donne naissance à un nouvel acteur majeur du vignoble alsacien avec une commercialisation annuelle de plus de 15 millions de bouteilles par an sur 125 pays dans le monde.

Le pari pour l’avenir sera d’harmoniser les pratiques, restructurer et optimiser l’organisation, faciliter le travail collectif et échanger les compétences dans un intérêt commun qui est, ne le cachons pas, d’effacer les difficultés économiques de la Cave de Pfaffenheim… rendez-vous et bilan dans 10 ans !

“Economiquement, financièrement nous avions des difficultés, il fallait trouver une solution d’avenir nouvelle… rien de ce qui avait été proposé avant ne garantissait le maintient de l’identité de la Cave de Pfaffenheim.“ Thierry Schoepfer