Le Domaine Vincent Spannagel

Le Domaine Vincent Spannagel exploite 11 hectares de vigne sur les communes de Katzenthal, Ammerschwihr, Ingersheim, Colmar, Sigolsheim et Kientzheim, dont deux Grands Crus, le Wineck-Schlossberg de Katzenthal et le Schlossberg de Kaysersberg. 

Un domaine récent 

Le Domaine Vincent Spannagel est relativement récent, il a été créé en 1959 par André Spannagel qui est rejoint en 1982 par son fils Vincent. Vincent Spannagel permet au domaine familial de grandir et d’acquérir une nouvelle notoriété avec le passage à la bouteille. En 2009 c’est au tour de Patrice (le fils de Vincent) de reprendre le domaine familial. Avec l’arrivée de Patrice, le domaine progresse encore qualitativement et franchit un nouveau cap avec des vins de terroirs encore plus marqués et la volonté d’innover en tentant de nombreuses expériences.

Un travail adapté 

Le Domaine Vincent Spannagel fait partie de ces domaines bourrés de pépites mais paradoxalement à la notoriété et à la communication discrètes, tout en sobriété. Contrairement à ce qu’on pourrait croire le domaine n’est pas encore en agriculture biologique. C’est un choix délibéré pour pouvoir garder la possibilité d’agir sur la vigne quand et comme cela semble utile, sans être coincé par un cahier des charges trop strict. Soyons clair, la frontière est ténue entre leur façon de travailler et le cahier des charges bio… mais il se murmure depuis peu que cela pourrait changer.

Mais sans attendre découvrons Patrice qui nous parle, entre autres : des vendanges et du millésime 2022.