Le Domaine Vincent Spannagel

Le Domaine Vincent Spannagel exploite 11 hectares (6 en propriété et 5 en location) de vignes à Katzenthal totalement travaillés en agriculture raisonnée. Le domaine exploite les sept cépages alsaciens et un peu de chasselas, la géographie de leur vigne est en plaine pour 5 hectares et en coteau pour 6 hectares pour un âge moyen de 25 ans. Le domaine revendique deux Grands Crus, le Wineck-Schlossberg de Katzenthal qui est travaillé en terrasse et le Schlossberg de Kaysersberg.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire le domaine n’est pas en agriculture biologique. C’est un choix délibéré pour pouvoir garder la possibilité d’agir sur la vigne quand et comment cela semble utile, sans être coincé par un cahier des charges trop strict. Soyons clair, la frontière est ténue entre leur façon de travailler et le cahier des charges bio ; si le domaine souhaitait demain intégrer le label AB, il n’aurait vraiment aucun problème à le faire.

Le domaine propose depuis août 2015 une offre oenotouristique de qualité avec le repas dans les vignes qui connait un très bon succès pour sa première année. C’est une idée et un partenariat original, en proposant une sortie dans les vignes et un repas servi par un restaurateur dans le Grand Cru Wineck-Schlossberg, le tout sublimé par un panorama à couper le souffle.

Le Domaine Vincent Spannagel

Toute les photos du reportage visible ICI

Concernant le Domaine Vincent Spannagel