Skip to main content

VENDANGES AU DOMAINE MOCHEL A TRAENHEIM

MILLESIME 2022 – JOUR 2

Afin de pouvoir récolter ses muscats arrivés à pleine maturité, Guillaume Mochel a convié une équipe réduite de vendangeurs qui vont terminer la semaine (ou commencer le week-end) en cueillant des raisins sur l’Altenberg de Bergbieten.

Après avoir passé une première journée assez « sportive » dans les vignes entre Bergbieten et Traenheim, Guillaume m’a invité à participer à « une matinée plus tranquille » suivie par un déjeuner festif dans la cour du domaine.

Hoppla, c’est parti !

Petit reportage photo sur un samedi de vendanges à Traenheim

Arrivée sur les hauteurs de Bergbieten…

Les rangs de muscats de la parcelle du domaine Mochel sur l’Altenberg avec des sols marno-calcaires riches en fer.

L’objectif du jour est une parcelle de 20 ares plantée principalement de muscats ottonels qui vont composer la fameuse cuvée de muscat Grand Cru Altenberg de Bergbieten du domaine Mochel.

En ce samedi matin de fin septembre, il fait un peu frais sur les hauteurs de l’Altenberg mais la vendange est très agréable : des raisins parfaitement sains et bien visibles qui se cueillent très facilement…une vraie partie de plaisir !

Premiers coups de sécateur dans la parcelle de muscat avec des raisins bien visibles.

Une jeune étudiante en pharma venue filmer les vendanges et découvrir le goût inimitable des muscats alsaciens.

Des grappes magnifiques avec parfois quelques grains botrytisés.

Le dernier seau de la matinée et une bottiche pleine…

…qui va partir avec le reste de la récolte en direction du pressoir.

Après un peu plus de deux heures dans les vignes, nous sommes de retour au domaine où je peux assister à la mise au pressoir de la vendange du jour.

Une vis sans fin pousse les raisins de la benne vers des conduites qui vont monter les raisins à l’étage supérieur où se trouve le pressoir.

L’installation technique de l’étage supérieur avec l’égrappoir utilisé pour les muscats qui vont bénéficier d’une macération pelliculaire de 24 heures avec le pressurage.

Frédéric Mochel au contrôle qualité de la vendange du jour.

Les grains de muscat sont dans le pressoir, juste pour l’heure de l’apéritif…un timing parfait comme toujours chez la famille Mochel

Une petite surprise pour commencer avec un Muscat 1995 avec des notes mentholées et grillées au nez, une bouche consistante avec un équilibre bien vif, une finale fraîche et salivante avec de jolis amers.

Le four à tarte flambée chauffe. Quelques gourmandises pour accompagner l’apéritif…

…notamment la fameuse saucisse des vendanges farcie aux raisins…un régal ! Le crémant rosé joliment fruité et d’une fraîcheur appétente.

Préparation des tartes flambées dans la pure tradition alsacienne : crème, oignons et lardons et Guillaume Mochel qui gère parfaitement la cuisson au feu de bois.

Accord classique mais impeccable avec un Klevner 2017, un pinot blanc charnu et sapide avec de beaux arômes de fruits blancs frais et de groseille à maquereaux.

Accord plus raffiné avec un Riesling Grand Cru Altenberg de Bergbieten 2009, un vin généreux et très digeste avec une expression aromatique très racée sur les agrumes mûrs et la pierre à fusil.

Au domaine Mochel, on met aussi d’autres domaines à l’honneur avec ce quatuor de rieslings d’âge respectable : à côté d’un Kitterlé 1995 et d’un Schoenenbourg 1997 un peu fatigués, la Cuvée Frédéric Emile 1989 s’est montrée plus en forme, avec sa droiture austère habituelle mais dans ce match entre « vétérans » alsaciens c’est et le Silberberg 1990 de Rolly-Gassmann qui a remporté la mise, un vin jovial et plein d’énergie.

On termine ce festin avec des desserts très engageants qui vont m’obliger à desserrer ma ceinture pour leur laisser une petite place dans mon ventre.

Heureusement que Guillaume nous apporte de quoi faire glisser les dernières douceurs avec 4 gewurztraminers : un Gewurztraminer 2016 signé Loew, pur et délicat avec de beaux arômes floraux, un Steinert 2015, riche, sapide et bien épicé, une Cuvée des Seigneurs de Ribeaupierre 2011, tout en finesse et en élégance et un Furstentum 2006, concentré, salin et avec une belle fraîcheur épicée en finale.

J’ai passé un très beau samedi matin dans les vignes du domaine Mochel avec une vendange très agréable sur le coteau de l’Altenberg de Bergbieten et un déjeuner festif, copieusement arrosé par quelques très jolies bouteilles sorties de la réserve personnelle de la famille Mochel.

La récolte du jour va permettre à Guillaume de disposer d’une matière de premier choix pour élaborer sa fameuse cuvée de muscat Grand Cru : des raisins parfaitement sains et d’un niveau de maturité idéal avec un bel équilibre entre sucrosité et acidité et une aromatique pure et très intense…bref, tous les éléments pour réussir un grand muscat alsacien sont là.

Merci à Guillaume et à toute l’équipe du domaine de m’avoir permis de vivre cette belle matinée dans le vignoble de Traenheim…la suite bientôt pour une dernière demi-journée de vendange tardive.

Article de Pierre Radmacher, vous pouvez le suivre sur son site Vins, Vignobles et Vignerons

=> ICI <=