Skip to main content

C’est en soirée, vendredi 10 juin et accompagné d’une grosse centaine de convives que la Reine des Vins d’Alsace et ses demoiselles d’honneur ont lancé les cuvées élaborées par leur patron ou leur famille en l’honneur de leur titre. Pour organiser cet événement, le trio est épaulé par le CIVA et l’Association des Chefs d’Alsace. Mais pour que la fête soit complète, il fallait un lieu en adéquation avec le trio royal et pour cela le Château de la Confrérie Saint Etienne à Kientzheim était parfait.

Nous venions de lancer VinéoNews Alsace depuis quelques semaines quand nous avons rencontré Laetitia Pantzer de Dorlisheim, Alix Roeckel de Scherwiller et Joséphine Spannagel de Katzenthal, nouvellement élues, lors de la sortie gyropode organisée par Leopold Bassompierre de Fun Moving et qui réunissait l’ancien et le nouveau trio des Vins d’Alsace. Nous les avons revues à de multiples reprises tout au long de l’année, pour des fêtes viniques ou des inaugurations. A chaque fois, elles se sont prêtées avec plaisir à des séances photos plus ou moins sérieuses. Elles essayaient d’être toutes les trois ensembles ou au moins à deux. Rapidement la complicité qui les réunit est flagrante, elle ne s’est pas démentie tout au long de l’année et elle s’est consolidée avec cet événement en commun au Château. 

Elles sont complices et complémentaires. Laetitia, la Reine, salariée au Domaine Pierre et Frédéric Becht à Dorlisheim est l’anxieuse du trio ; il faut que tout soit inscrit et répété. Joséphine du Domaine Vincent Spannagel de Katzenthal est la calme et posée. Quant à Alix du Restaurant de la Couronne à Scherwiller est la délurée du groupe, elle plaisante et improvise, ce qui ne détend pas toujours Laetitia.

De leur amitié résulte quelques nouveautés auxquelles aucun autre trio n’avait pensées, comme la carte de voeux de fin d’année et l’inauguration en commun des cuvées royales avec une rétrospective en photos de leur année de règne. Cette émulsion d’idées est le résultat de leur complicité et de leur amitié. Toutes trois ont placé la barre haute pour les prochaines.

Joséphine a fait le choix d’un Riesling issu de plusieurs terroirs de granit. Au départ elle pensait prendre un pinot gris pour sa cuvée mais après une dégustation des différents vins du millésime 2015, elle a préféré ce Riesling qui est le cépage roi des vins d’Alsace. La Cuvée Joséphine est fraiche, tendue et complexe. L’étiquette a été créée par une de ses amies spécialement pour ce flacon royal.

Alix n’a pas choisit le cépage de sa cuvée, car elle existait déjà. A la naissance de chaque petit enfant, son grand-père lui dédiait un vin et Alix a décidé de mettre le Pinot Gris Cuvée Alix du Domaine Gérard Metz en lumière et de pérenniser la tradition familiale. C’est un Pinot Gris moelleux avec une certaine fraicheur.

Vu que Joséphine propose un Riesling et Alix un Pinot Gris, Laetitia a préféré un assemblage plutôt qu’un monocépage, ce qui apporte de la diversité aux cuvées royales. Le Gentil Dédicace à Laetitia est composé de Riesling, Muscat et Gewurtztraminer. C’est un vin complexe aromatiquement avec un bel équilibre en bouche.

Avec ces trois cuvées royales vous pourrez faire tout un repas, de l’apéritif au dessert. Encore une preuve de leur complicité et complémentarité.

Merci les filles pour cette belle année vinique que nous avons passé en votre compagnie.