Cave de Hunawihr

Pour ce nouvel épisode de 3V1D, c’est un viticulteur, un apporteur de raisins et le Président de la Cave de Hunawihr qui nous accueille. Toutes ces casquettes sont portées par une seule personne, Stéphan Grappe, un homme qui n’a de cesse de défendre et valoriser toujours et encore l’une des plus petites (mais dynamique) cave coopérative d’Alsace. C’est en 1954 que les vignerons de Hunawihr se regroupent pour vinifier et vendre leur production. La journée, ils travaillaient dans les vignes et la nuit ils construisaient la cave… c’est ainsi qu’est née la Cave Vinicole de Hunawihr.

La Cave de Hunawihr est une coopérative située au centre Alsace juste à côté de Ribeauvillé. Une situation géographique qui est aussi une force géologique, le secteur de Ribeauvillé étant reconnu unanimement par la profession et les professionnels pour sa richesse et sa diversité de terroirs. Terroirs… le fil conducteur de cette dégustation. Débutons tout de suite avec le premier vin proposé par Stéphan Grappe, un Riesling Muehlforst 2018.

A ce jour, la Cave de Hunawihr exploite environ 220 hectares de vignes au travers d’une soixantaine d’adhérents, sachant qu’une vingtaine d’entre eux représentent environ 90% de la surface. Comme indiqué plus haut, la Cave de Hunawihr est une petite cave coopérative et paradoxalement c’est une force, « il est plus aisé de mettre en place une stratégie, des impératifs et être réactif, qu’avec une structure plus importante ». La Cave de Hunawihr est le douzième metteur en marché en Alsace et le cinquième metteur en marché sur les Grands Crus en Alsace… petite mais dynamique !!!

Justement, découvrons avec Stéphan Grappe le deuxième vin, un autre vin de terroir, un Pinot Gris Grand Cru Rosacker 2018.

Est-il encore nécessaire d’expliquer la difficulté de se battre dans un milieu hyper concurrentiel lorsqu’on est une petite structure, certainement pas !?! En plus, la Covid a laissé des traces ; heureusement la Cave de Hunawihr ne manque pas d’arguments et pour cela elle communique beaucoup sur une qualité qui n’est pas feinte.

Malheureusement cette découverte touche à sa fin et nous vous laissons avec le troisième vin de terroir, un Gewurztraminer Grand Cru Froehn 2018.

Trois vins de terroir différents qui sont pleins de promesses, mais qui doivent encore vieillir pour être pleinement apprécié… Bravo à la Cave de Hunawihr !

La Cave de Hunawihr

Les Vins présentés

  • Riesling Muehlforst 2018
  • Pinot Gris Grand Cru Rosacker 2018
  • Gewurztraminer Grand Cru Froehn 2018

Concernant la Cave de Hunawihr