Lundi 12 Octobre le Groupe Jeunes du Synvira recevait dans la Salle Léon XIII du FEC à Strasbourg des professionnels du vin et amateurs éclairés pour leurs présenter le fruit de 4 années de travail.

Le résultat de ce dur labeur était visible dès l’entrée dans la salle sous la forme d’une carte qui représente l’ensemble des Terroirs alsaciens en un seul tenant, une carte très utile à tous , aux connaisseurs comme aux novices dans le monde du Vin d’Alsace car :

Elle rassemble pleins d’infos utiles

  •  les lieux dits
  •  les zones AOC Alsace Grand Cru
  •  les zones AOC Alsace

Mais aussi les frontières communales (avec une précision à la taille de la parcelle sous sa version numérique) visible ICI

Celà a été possible grâce à chaque jeunes vignerons qui a au sein de son village et des villages avoisinants fait ce travail de relevé des différents lieux dits et qui a été compilé pour obtenir cette carte très détaillée.

Cette carte a vocation a être completée et affinée grâce aux savoirs des autres vignerons donc n’hésitez pas à leurs faire parts de vos observations pour compléter ce document utile à tous.

La version numérique de cette carte a de suite été utilisée pour accompagner la dégustation de 16 vins commentés par le/la vigneron/ne.

Lors de l’explication on pouvait zoomer sur le terroir ou la parcelle dont le vin était issu, ce qui permettait une meilleure compréhension du vin. On a passé en revu tous les types de sols présents en Alsace.

Romain Iltis qui avait en préambule expliqué les différents terroirs alsaciens , les différents types de sols et l’incidence que ceux ci avaient sur la perception du vin. Il a également complété les explications faites par le vigneron.

Une intervention très pédagogique où il a expliqué que l’acidité était un marqueur essentiel du vin et m’a permis de comprendre à moi néophyte la notion de vins horizontaux et vins verticaux.

Cette carte va permettre à l’ensemble des vignerons de pouvoir mieux faire percevoir la diversité et la complexité des terroirs alsaciens à qui voudra bien les écouter.

Un très grand bravo à la très dynamique et constructive équipe du Groupe Jeunes.