Le Domaine Fend

Pour ce nouveau numéro de 3V1D nous avons rendez-vous à Marlenheim avec Clément du Domaine Fend. Nous avions déjà eu l’occasion de mettre ce domaine en avant l’an dernier lors de vendanges un peu particulières puisqu’elles étaient nocturnes.

Le domaine exploite tous les cépages alsaciens, « des blancs, des rouges, des crémants, des vendanges tardives et d’autres encore », et le Grand Cru Steinklotz. Le Domaine Fend est de taille modeste, il exploite 7 hectares de vignes et a débuté depuis peu une conversion en Agriculture Biologique.

Malgré une période où il était à la mode et bien souvent mis à toutes les sauces, le Pinot Gris aujourd’hui est un cépage qui a du mal à se faire bien voire en Alsace. Nous débutons cette découverte par la simplicité d’un Pinot Gris gastronomique très agréable et surprenant.

Comme le précise Clément, les vins du domaine sont classés en deux genres, les premiers « sont des vins simples, efficaces où on cherche pas la prise de tête… mais plutôt les moments de plaisirs ». Les deuxièmes, sont des vins qui « sont des vins plus complexe, où l’on cherche l’expression du terroir… des vins où il y a long à dire » .

Clément souhaitait nous faire découvrir une nouvelle gamme de trois vins, un sec, un fruité et un moelleux. Les trois sont issus d’un assemblage, et pour continuer cette dégustation son choix s’est porté sur FRUITY by FEND.

Pour le dernier vin, ne nous mentons pas c’est le bébé de Clément, c’est un vin dont il s’occupe depuis plus de dix ans. C’est un Pinot Noir haut de gamme qui a « une optique Grand Cru » et pour cause il n’est issu que du Grand Cru Steinklotz… il s’agit du Rouge Clément.

Le Domaine Fend

Les Vins présentés

  • Pinot Gris 2017
  • FRUITY by FEND
  • Rouge Clément 2018

Concernant le Domaine Fend