Demain débute à Colmar le premier Hackathon InVinoTech Camp et cela jusqu’au dimanche 18 février.

Pour beaucoup ces premières lignes ne veulent rien dire !

Pour faire simple c’est le premier événement où un groupe de volontaires (majoritairement les acteurs du monde viticole alsacien), se réunissent pour répondre et trouver des solutions à des défis qui ont été exprimés en amont. Il n’y a pas de profil type pour les participants puisque le principe même de l’Hackathon est basé sur l’entraide, les échanges, l’esprit d’émulation et la créativité. Le seul profil type qui est imposé c’est celui de l’ouverture d’esprit pour avancer.

Mais qui sont les acteurs qui s’investissent dans ce  premier Hackathon ?

Mathieu Lasnevilloing, membre fondateur du concept

Valérie Beyer, adhérente au concept

Les défis sont très larges et touchent principalement le domaine de l’innovation numérique, mais pas que… vous pouvez visualiser les défis déjà proposé ICI.

Mais pourquoi s’investir ?

Ce premier Hackathon est organisé par InVinoTech, pour beaucoup InVinoTech ne leur parle pas et pour cause, cette structure est très récente puisqu’elle a été fondée en mars 2017. Sont objectif est de « Fédérer les acteurs de la filière Vitivinicole et favoriser l’innovation. » et visiblement c’est quelque chose qui semble plutôt bien fonctionner au vue des dernières réunions. Pour comprendre plus en profondeur le concept d’ InVinoTech vous pouvez relire les articles ICI et ICI.

Mathieu Lasnevilloing nous présente InVinoTech

Déroulement de l’Hackathon.

L’événement a lieu à l’Agence D’attractivité d’Alsace, 24 rue de Verdun à Colmar.

Le Hackathon débute demain (vendredi 16 février) et s’étalera sur les trois jours, une logique de week-end qui permet aux travailleurs salariés ou indépendants de se rendre plus facilement disponibles.

Mathieu Lasnevilloing nous explique pourquoi un Hackathon

Une ombre plane toute fois sur ce premier Hackathon, c’est le manque de temps qui peut empêcher la résolution des défis trop complexes. Mais le Hackathon est souvent aussi un lieu et un moment où de tels défis (de plus long terme) peuvent naître, éventuellement  être portés par la suite par les volontaires qui s’y sont rencontrés.

Mais projetons nous et soyons sur que ce premier Hackathon d’InVinoTech soit une réussite et après?

InVinoTech

Toutes les vidéos du reportage ICI