La Confrérie Saint Etienne organise vendredi prochain (le 23 février à 18H00), une conférence sur le thème :

« le vignoble alsacien face aux changements climatiques et agronomiques »

Le travail du vigneron est fait de très nombreux détails tout au long du cycle végétatif de la vigne. L’ensemble des choix fait au vignoble conditionnent très largement la qualité du futur vin, devant les nouvelles donnes climatiques ou environnementales quel attitude doit prendre le vigneron alsacien et pour quel vin ?

 » Depuis de nombreuses années la viticulture retrouve sa vraie place dans l’élaboration des grands vins, mais face aux changements climatiques et aux nouvelles donnes viticoles la culture de la vigne va devoir évoluer. « 

Conférenciers : Frédérique PELSY, Olivier VIRET, Guillaume ARNOLD

Frédérique PELSY

Présidente du Centre INRA de Colmar, spécialiste de la diversité génétique de la vigne. Ses travaux de recherche portent sur l’origine des mutations somatiques apparues au cours de la multiplication végétative des cépages.

Olivier VIRET

Directeur du Centre de compétence vitivinicole du Service de l’agriculture et de la viticulture du canton de Vaud depuis janvier 2017. Précédemment directeur de la recherche viticole suisse à la station fédérale de Changins.

Guillaume ARNOLD

Responsable technique du CIVA en charge des collections et conservatoire (avec l’INRA), de la sélection clonale, de la multiplication clonale et des parcelles de comportement

Les intervenants de haut niveau exposeront et échangeront avec le public, cette conférence clôture le cycle de conférence entamé à l’occasion de la célébration du 70ème anniversaire de sa refondation.

N’oubliez pas c’est vendredi 23 février à 18h00 au Château de la Confrérie à Kientzheim.

Christian Beyer (Major 2017) nous en parle un peu plus

Cette conférence se veut ouverte aux échanges et aux débats, alors venez nombreux.

La Confrérie Saint Etienne