Nouveau en Alsace :  InvinoTECH ® entend fédérer les acteurs de la filière Vitivinicole pour favoriser l’innovation.

Soutien du CIVA, de La French Tech Alsace et de Colmar agglomération

Si vous vous posez la question : Comment booster votre entreprise, le vignoble d’Alsace ?

Mais que seul, vous n’avez pas encore identifié les solutions pour aller plus loin sur des thèmes aussi concrets et différents que ceux-là ou d’autres :

Venez mettre en commun les énergies pour développer des solutions qui répondent à vos besoins et objectifs.

Une rencontre InvinoTECH ® s’est déroulé à la Maison des Vins à Colmar, au mois d’août 2017, au cœur de l’actualité des vendanges.

Vous n’avez pas pu y assister ?  Il est encore temps de vous joindre à la démarche !

Une série de premiers défis et thématiques ont été identifiés :

1er défi / optimiser la communication :

– Comment comprendre la valeur et l’identité du vin d’Alsace et valoriser cette différence #1 : le Terroir

– Comment communiquer sur les sites internet des producteurs, donner du contenu, et de la valeur à ce que nous produisons ?

– Quelle stratégie de communication sur les réseaux sociaux et comment  créer des ponts entre les différents métiers du goût : Vin, gastronomie, hôtellerie, mode, luxe etc…

– Comment développer un œnotourisme de qualité ?

2e défi / optimiser la commercialisation :

 – Développer les sites de vente de producteurs avec les nombreux sites de vente en ligne, les nouveaux modèles collaboratifs…

– Comment rendre le packaging  plus lisible, avec des  mentions utiles pour le choix du consommateur?

– Existera –t-il un phénomène d’Ubérisation du transport et de la logistique ou comment trouver la  solution logistique de demain dédiée au Vin qui améliore l’expérience client  (tout en étant worldwide , en petites quantités, rapide/sûr, abordable ?)

  3e défi/ optimiser la production

   -Comment les drones demain peuvent aider à développer une viticulture durable, et faciliter une viticulture de précision ou lutter contre les effets du changement climatique

– Quels sont les nouveaux modes de financement du foncier du futur?

– Comment faciliter la sensibilisation de la filière vin à l’innovation et aux nouveaux usages, et changer de posture pour inventer et créer ensemble les solutions mutualisées de demain aux problèmes communs actuels ?

La Genèse …

Né d’un constat des défis et enjeux internationaux pour les vins d’Alsace et de la volonté d’une équipe en périphérie du monde du vin d’aller plus loin , InvinoTECH ®  vise à favoriser la mise en place des nouveaux leviers de valorisation attendus par la filière des vins d’ALSACE depuis la Vigne jusqu’au Consommateur.

Lancé en mars 2017 , avec le soutien de Epitech lors des conférences Bizz and Buzz puis officialisé en mai 2017 lors du cycle de conférence « vin et tourisme » de l’EM Strasbourg et soutenu par La French Tech Alsace*, InvinoTECH ® permet lors de rencontres dédiées aux échanges, de croiser les enjeux des communautés présentes dans ce forum d’idées qui vise à soutenir l’innovation durable et la création de valeur dans le vignoble alsacien.

InvinoTECH ®   aide à identifier en quoi  les nouvelles technologies peuvent insuffler de la valeur    dans le vin d’Alsace en France ?

InvinoTECH a notamment le projet d’organiser, de façon inédite,  un « Hackathon Vin »  pour apporter des réponses innovantes  à des problématiques et défis communs auxquels les prestataires et experts traditionnels n’apporteraient pas encore de solutions.

InvinoTECH ®  rassemble à ce jour plus de 25 acteurs dynamiques de tous horizons autour du monde du Vin,  interprofessions, représentations locales, avec la connaissance des acteurs :

  • Du numérique

  • De l’industrie

  • De la recherche et de L’Université

  • Du marketing

  • Du financement

Tous sont mobilisés et engagés pour inventer ensemble un meilleur Futur de la filière Vitivinicole.

Schéma de l’Ecosystème InvinoTECH ® visant à un projet commun de  valorisation des vins d’Alsace par l’innovation : structures de recherche, entreprises viticoles, institutions, entreprises de marketing, entreprises TIC, fournisseurs et industriels, financeurs et autres entreprises de l’innovation.

Ils  ont d’ores et déjà rejoint InvinoTECH ® :

Organisations professionnelles ou associations viticoles : le CIVA, le Synvira, L’Université des grands Vins (UGV), les Divines d’ALSACE

Domaines vitivinicoles : Domaine Deiss, Domaine Beyer, Domaine Louis Sipp,  Domaine Zinck, Domaine Frey-Sohler, Domaine Dopff au Moulin , Domaine Neumeyer, Domaine Jean Siegler, Domaine Bernhard et Reibel, Domaine Gustave Lorentz, et d’autres encore ..

Recherche Université : EM Strasbourg-université et sa chaire universitaire « Vin et Tourisme » , Epitech

Acteurs Institutionnels et du Financement : Colmar Agglomération, Bpifrance, Alsace Innovation , Crédit Agricole , La French Tech Alsace ,  MH BOOSTER by Michel Hussherr , Cluster Terrasolis

Acteurs du Numérique et Start-up : Alsace DIGITALE, Winecluster, Sommelier.com, AéroVison , Myrissi, Twistaroma

Fournisseurs industriels, du marketing et autres :  Duo-œnologie, Optimys Expertise,  Vinothérapie

Une rencontre a eu lieu le 14 octobre 2017 à l’INSA Strasbourg pendant le hacking Industry camp (HIC) www.hackingindustry.camp pour innover dans l’industrie 4.0. Ce fut l’occasion pour les participants d’échanger sur des projets axés sur les nouvelles technologies afin de booster les vins d’Alsace ou plus simplement répondre à une des problématiques déjà  identifiées.

L’industrie a déjà mis en place des moyens pour se ré-inventer pourquoi pas le VIN ?

Rejoignez-nous pour que la démarche InvinoTECH réponde à vos BESOINS PRIORITAIRES d’innovation en amont et aval de la filière.

Un premier HACKATHON* Vin « InvinoTECH ® by ALSACE DIGITALE »  sera organisé en février 2018 en Alsace.

Votre apport au HACKATHON invinoTECH ®  by Alsace DIGITALE résidera dans votre volonté de partager vos idées avec d’autres acteurs économiques régionaux et/ou de bénéficier de la créativité collective pour booster votre projet.

Pour en savoir plus ou exposer vos idées , une  page facebook a été spécialement créée à cet effet, n’hésitez pas à la consulter et à dialoguer.

https://www.facebook.com/Invinotech.fr/

ou Contactez directement  InvinoTECH ® : nadia.lelandais@wanadoo.fr

Quelques définitions :

* La French Tech Alsace  : émanation du Pôle métropolitain Strasbourg Colmar Mulhouse visant à fédérer et animer l’écosystème des startups et de l’innovation en Alsace. Véritable outil d’émergence et d’accélération, La French Tech est la marque des startups françaises, destinée à leur donner une meilleure visibilité à l’interntaional notamment.

**Hackathon : marathon de l’innovation se déroulant sur un week-end complet. Il procède d’un processus dynamique (issu de l’industrie numérique) destiné à STIMULER LA CRÉATIVITÉ COLLECTIVE et apporter rapidement des solutions innovantes.

Plus d’informations sur le HACKATHON (HIC) : www.alsacedigitale.org