Nous n’apprendrons rien aux lecteurs qui nous suivent ici ou sur les réseaux sociaux, la crise du Covid19 a été fatale à une majorité d’événements viniques majeurs (Millésimes Alsace, Foire Aux Vins de Colmar, ProWein, Fête des Vignerons à Eguisheim, etc…).

Les concours viniques nationaux et internationaux n’ont pas fait exception et la grande majorité a été reprogrammée en 2021. Au milieu de ce flot d’annulation, un rayon de soleil brille et montre la voie en Alsace.

En effet le Mondial des Vins de Strasbourg, originellement prévu dans trois semaines (les 14 et 15 juin 2020) a finalement été reporté en octobre, les dimanche 18 et lundi 19 octobre 2020.

Ce report n’a pas été pris au détriment de la sécurité sanitaire des collaborateurs et des  jury du concours, bien au contraire. La problématique principale du concours était les contraintes sanitaires induites par la pandémie mondiale du Covid19 et notamment les restrictions de circulation pour les jurés des concours internationaux. Une problématique qui trouvera sa solution début mai après consultation de la Fédération Mondiale des Grands Concours Internationaux de Vins et Spiritueux (VINOFED).

Suite à cette consultation, il est accepté « à titre temporaire que la majorité des jurés membres d’un même jury puissent être ressortissants du pays organisateur, tout en maintenant un minimum de jurés non ressortissants », à savoir :

  • au minimum 2 dégustateurs non ressortissants du pays organisateur pour les jury de 5 membres,
  • au minimum 3 dégustateurs non ressortissants du pays organisateur pour les jury de 6 ou 7 membres.

Par mesure de précaution face à la situation sanitaire locale et aux vues de la décision citée ci-dessus, il apparaissait que le report de l’édition 2020 du Mondial des Vins Blancs de Strasbourg était la décision la plus raisonnable.

Cette adaptabilité aux conditions du moment démontre que le Mondial des Vins de Strasbourg est une compétition certes de dimension internationale, mais surtout à taille humaine et le prouve par une souplesse d’organisation, tout en respectant des règles sanitaires strictes.

L’équipe habituelle de Strasbourg Events est à votre service pour répondre à vos interrogations, traiter vos demandes spécifiques et vous permettre de participer prochainement à cet événement en toute sérénité.

Pour les maisons qui souhaitent encore s’inscrire, vous pouvez encore le faire jusqu’au 1er août 2020 en revoyant le formulaire ICI. Puis dans un deuxième temps envoyer vos échantillons au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg, au plus tard le 14 août 2020.

Contrairement aux années précédentes la publication officielle des résultats n’aura pas lieu dans la continuité du concours, mais en ligne sur le site www.mondial-vins-blancs.com.