Le temps d’un week-end, Strasbourg capitale européenne, devient la capitale des Vins Blancs du Monde. 

70 dégustateurs de 19 pays du monde entier (des Etats-Unis, à la Russie, en passant par l’Afrique du Sud et les pays de l’Union Européenne), se retrouvent pour déguster plus de 750 vins de 18 pays différents (des attendus vins d’Alsace, aux vins du Kazakhstan ou du Liban). 

Le Concours des Grands Vins Blancs du Monde est un rendez-vous incontournable et de référence qui distingue chaque année les meilleurs vins blancs de chaque catégorie. Il décerne également des médailles d’or (plus de 85 points sur 100) et d’argent (entre 82 et 84,99 points sur 100), sachant que maximum 30% de chaque catégorie, peut être médaillé. 

Nouveauté de l’année 2019, un trophée du meilleur « Vin sec » sera décerné pour l’ensemble des catégories, et ainsi que un par catégorie. 

La composition du jury international (plus de 60% des membres du jury vient de l’étranger) est faite avec soins par les équipes de Strasbourg Events. En effet, il s’agit d’un jury professionnel qui compte parmi ses rangs des personnalités tels que: 

  • Prof. Monika Christmann, vice présidente de l’Organisme International de la Vigne et du Vin.
  • Mr Wollfgang HAUPT, président de la fédération Mondiale des Grands Concours Internationaux de Vins et Spiritueux. 
  • M. Serge Dubs, meilleur sommelier du monde 1989, vice président de l’Union des Sommeliers de France (que l’on ne présente plus en Alsace). 
  • M. Gérard GUYON, meilleur sommelier du Luxembourg, et président de l’Association des Sommeliers du Luxembourg, 
  • M. Steffen STABINS, vice président régional de l’American Wine Society de New York. 
  • M. John SALVI, Master of Wine, et doyen de cette 19ème édition.

Ce jury est composé d’œnologues, de sommeliers, de cavistes, de vignerons ou encore de journalistes professionnels. Ils sont tous reconnus pour leurs compétences en dégustation tant, dans leur pays que sur le plan international. Les dégustateurs sont réunis sur 11 tables de 5 à 7 personnes, de manière homogène. En effet, les professionnels étant de nationalités et de professions différentes, la mixité à chaque table, permet la richesse des échanges, ainsi que des notations, chacun apportant, son regard, les connaissances qui lui sont propres. 

D’autre part, les dégustateurs disposent d’un outil numérique pour la notation des 5 critères (le visuel, l’olfactif, l’impression au palais, l’impression d’ensemble ainsi que la typicité du produit) à l’aide de tablettes, qui leur permettent de se concentrer sur le vin plutôt que sur les « feuilles » de notation et le calcul des notes, cela étant automatisé, et permettant de garder une traçabilité des jugements. D’autres par, en plus des jurys professionnels, les résultats sont contrôlés et validés par la répression des fraudes, ce qui confirme la légitimé des prix décernés.

Les résultats seront officialisés dès aujourd’hui 14h30 et visible en direct live sur notre Facebook.