Le Domaine Jacques Bauer et Fils

Le Domaine Jacques Bauer et Fils est situé à Herrlisheim, juste à coté de Colmar, c’est un domaine récent. Le premier millésime date de 1976. En effet, le père de Jérôme Bauer fut le premier à fortement s’intéresser au vignoble en 1975 pour finalement produire son vin en bouteilles l’année suivante. Comme beaucoup de domaines, l’histoire de celui-ci débuta quelques années plus tôt avec le grand-père,  un pluriactif qui était cheminot et qui, parallèlement,  travaillait quelques lopins de terres dont de la vigne.

Jérôme s’est installé sur le domaine familial en 1999. A l’époque le domaine comptait 9 hectares de vignes et commercialisait 60.000 bouteilles. Le domaine prit de l’ampleur avec l’arrivée dans un premier temps de Gilles (le frère) et dans un deuxième temps de Aurélie (la sœur).

Le Domaine Jacques Bauer et Fils exploite aujourd’hui 14 hectares de vignes sur une dizaine de communes allant de Westhalten à Wintzenheim, dont trois Grands Crus (Hatschbourg, Zinnkoepflé et Steingrubler) et commercialise environ 150.000 bouteilles.

Au travers de cette dégustation Jérôme souhaitait également faire un clin d’oeil à son épouse Virginie, « qui me porte et me supporte », en présentant un vin qu’il à plus ou moins composé pour elle. Le vin est un assemblage, élevé en demi muid et porte le doux nom d’Elixir des Sorcières. Pour ce premier vin c’est le millésime 2017 qui est mis à l’honneur.

Comme beaucoup de vignerons, fier de ses vins et de sa production, ce fut difficile pour Jérôme de faire un choix pour, au final, ne garder que trois vins. Pour cette dégustation, le deuxième vin était une évidence ; en effet le Riesling est le cépage préféré de Jérôme. C’est donc tout naturellement que Jérôme nous propose de découvrir un Riesling Grand Cru Zinnkoepflé 2016.

Le troisième vin est un hommage aux dix dernières années d’efforts du vignoble alsacien pour faire de grands Pinots Noirs. Un cépage que Jérôme aime bien mettre en avant, pour lequel l’Alsace n’a plus à rougir et qui est promis à un bel avenir « dans notre région de blancs ». Ce dernier vin est une présentation certes, mais surtout une déclaration d’amour au Pinot Noir Alsacien. Jérôme nous propose son Pinot Noir Barrique 2016.

Domaine Jacques Bauer et Fils

  • 14 Rue Saint-Michel – 68420 Herrlisheim
  • Le Facebook

Les Vins présentés

  • Elixir des Sorcières 2017
  • Riesling Grand Cru Zinnkoepflé 2016
  • Pinot Noir Barrique 2016