La crise sanitaire de ces dernières semaines a fortement impacté la filière viticole alsacienne, on ne compte plus les annulations ou les reports d’animations et d’événements viniques… mais dans ce sombre tableau quelques rayons de soleil commencent à percer les nuages de mauvais augures.

Parmi ces rayons on compte la première journée de dégustation réservée aux professionnels organisée par le Domaine Robert Roth qui avait lieu hier à Soultz. Organisation post-covid oblige, le domaine a répartit la dégustation en trois espaces dédiés :

  • Le premier étage du pavillon pour la gamme Les Terres de Grès 
  • La cave pour les lieux-dit Mittelbourg et Hornstein 
  • le stock pour le lieu-dit Orscwillerbourg

Le Domaine Robert Roth est depuis quelque temps une valeur montante dans le paysage des Vins d’Alsace. Il le prouve encore en organisant cette journée. Comme toujours avec le Domaine Robert Roth, les vins sont droits, francs et d’une grande buvabilité. 

Parmi les nouveautés, un Pinot Noir Orschwillerbourg 2018, l’attaque en bouche est encore un peu trop boisée, mais après c’est une explosion de petits fruits noirs d’une très belle longueur. Une première cuvée de Pinot Noir pour ce lieu-dit, qui devra encore évoluer… mais une très belle réussite pour ce vin qui mériterait d’être oublié. 

Deuxième nouveauté Horange 2019, laissez-vous tenter par ce vin orange issu du lieu-dit Hornstein, un vin surprenant qui est le fruit d’un assemblage et d’une macération de Muscat, Riesling et Gewurztraminer. C’est un vin « glouglou », sec et légèrement tannique. L’Horange est un essai pour le domaine… c’est une réussite !

Quand certains hésitent encore entre attentisme et être proactif, le Domaine Robert Roth a clairement choisi de transformer cette période en opportunité. Certes cette journée a été pour le domaine l’occasion de mettre en valeur et de faire déguster les trois Crus de Soultz, le Mittelbourg, le Hornstein et l’Orschwillerbourg ; mais surtout de partager avec les visiteurs leurs premières cuvées certifiées AB (Agriculture Biologique).

Une journée qui a trouvé son public, ce n’était pas les grandes foules (un peu moins d’une cinquantaine de personnes), mais pour un premier essai dédié aux professionnels cette journée fût tout de même un succès. 

Le Domaine Robert Roth a sût allier une dégustation professionnelle, en présentant des nouveautés, des vins respectueux de l’environnement et comme toujours un bon moment de partage, malgré la mise en oeuvre de mesures sanitaires.