Journée “Vigne 4.0”

Les nouvelles technologies au service de la viticulture

Le Lycée Viticole de Rouffach créée l’événement en proposant une journée de découvertes technologiques sur son domaine viticole.

Le monde évolue et la viticulture n’est pas en reste! C’est pourquoi les étudiants de première année de B.T.S.A. Viticulture et Oenologie vous proposent de découvrir les nouvelles avancées techniques et technologiques dans le vignoble du Domaine viticole du Lycée de Rouffach, le mardi 30 Avril 2019.

De nombreuses entreprises y présenteront leurs dernières innovations : les drones pour la viticulture de Aero-vision, les capteurs CarbonBee pour la détection de l’esca, les tracteurs autonomes Fendt, Ted le robot viticole de Naïo Technologies, Process2Wine le logiciel de gestion des traitements, la tireuse à sarments de Provitis, les stations agri-météo connectées Sencrop, des outils autoguidés de travail sous rang Solematt et de l’agriculture de précision avec Vantage, accompagnés par La Chambre d’Agriculture d’Alsace, FREDON, l’INRA et Vignes Vivantes qui présenteront leurs travaux de recherche en viticulture.

Les viticulteurs alsaciens ont toujours été férus d’innovations et continuent à s’y intéresser en tenant compte de leurs traditions tout en se souciant de l’environnement. Le Domaine de l’École à Rouffach, ne fait pas exception. Christine Klein, ingénieure agronome et directrice de l’exploitation, indique que « c​es outils peuvent être utilisés au service de la viticulture notamment pour l’épandage, la pulvérisation de précision…mais aussi dans l’objectif de faciliter le travail. Ils nous permettront d’être plus réactifs pour certaines interventions (avec les stations météo connectées, la cartographie de parcelles pour détecter les carences par exemple), tout en trouvant l’équilibre entre l’homme et la machine, car le secteur viticole est aussi fortement pourvoyeur d’emplois ​». Sachant que le Domaine est en cours de conversion à l’agriculture biologique, il est bon de relever que l’intérêt pour la préservation de l’environnement est bien concret, et qu’il est synonyme d’avenir pour la viticulture.

Les innovations présentées lors de cette journée du 30 avril sont donc compatibles avec tous les modes de conduite: du conventionnel à la biodynamie, en passant par l’agriculture biologique ou raisonnée. Ces outils ont pour but de faciliter les travaux dans les vignes et d’y améliorer les conditions de travail : travaux en vert ou travail du sol, mais également d’aider à la prise de décision : détection des maladies, indications et alertes météorologiques, suivi de traitements permettant de gagner en précision et aussi un temps précieux !

Les élèves de BTSA l’ont bien compris et souhaitent allier les nouvelles technologies à la préservation des terroirs ainsi que de l’environnement tout en enrichissant le milieu vitivinicole de nouveaux savoirs-faire sans bousculer les connaissances ancestrales.

Les étudiants invitent donc les professionnels ou futurs professionnels, le mardi 30 Avril, à venir échanger autour de ces nouvelles technologies. Tous les exposants présents prendront plaisir à répondre aux questions tout au long de la journée et à montrer leurs outils en action.

Une petite restauration alsacienne avec vins du Domaine et boissons non-alcoolisées sera tenue par les étudiants, pendant toute la journée.

Pour plus d’informations sur le programme, rendez-vous sur notre site internet ou sur notre page Facebook

INFOS PRATIQUES
Date : mardi 30 avril 2019
Lieu : Vignoble du Domaine de l’École, Rouffach Horaires : de 10h à 16h

Article écrit par Anaïs Libbrecht et co-écrit par Miléna Florincello, élèves en première année de BTSA viticulture et œnologie au lycée agricole de Rouffach

 

Le Lycée Agricole de Rouffach

Concernant le Lycée de Rouffach