Skip to main content

Bestheim, premier metteur en marché de Vins et Crémants d’Alsace, dévoile sa nouvelle campagne de communication

En avril 2019, dans la foulée du lancement de « HOPLA by Bestheim », une nouvelle collection originale de 5 Vins et Crémants d’Alsace, Bestheim a dévoilé ce mercredi 10 avril 2019 sa nouvelle campagne de communication institutionnelle.
Conçue avec Viviane Ventré et l’agence Maetva, elle ressuscite l’authentique histoire des Chasseurs de Lune, illustres fondateurs de la Cave Vinicole de Bennwihr, devenue Bestheim en 1997.

Bennwihr, le berceau des Chasseurs de Lune

Bennwihr est le fief des fameux « Chasseurs de lune » ou « Mondfangers » en alsacien, historiquement connus pour leur audace, leur esprit libre et la qualité de leur travail.
Après la destruction complète du village au cours de la seconde guerre mondiale, 32 vignerons appelés les « 32 courageux » décidèrent de mettre leurs moyens en commun et de construire une Cave Coopérative : la Cave Vinicole de Bennwihr.

La Cave s’est développée au fil des décennies pour devenir BESTHEIM – un projet fédérateur et ambitieux qui unit les forces de plusieurs caves historiques :

  • L’ancienne Cave de Bennwihr (cave fondatrice)
  • L’ancienne Cave de Westhalten – Maison Heim (depuis 1997) – pionnière dans l’élaboration du Crémant d’Alsace
  • L’ancienne Cave d’Obernai – DIVINAL (depuis 2011) – disposant d’importantes surfaces de vignes dans le nord de l’Alsace
  • L’ancienne Cave de Kientzheim-Kaysersberg (depuis 2014) – célèbre pour ses Grands Crus d’exception

Les Chasseurs de Lune d’aujourd’hui : de l’Audace naît l’Excellence

Pour repositionner l’ADN de sa marque phare, la cave Bestheim a donc puisé dans ses racines.
Agostino Panetta, Directeur Général de Bestheim, l’explique : « Nous avons creusé dans les racines de la cave car les valeurs des fondateurs de Bestheim continuent de nous guider : l’audace, la curiosité, la recherche d’excellence… Ces valeurs ont façonné notre cave et fédèrent encore aujourd’hui l’ensemble de ses acteurs : ceux dont les ancêtres ont créé la cave, ceux qui l’ont rejoint en court de route, ceux qui y travaillent aujourd’hui et qui s’inscrivent dans un projet qui dépasse une identité historique mais qui continue de se construire sur la base de valeurs communes. »
Pour Vanessa Kleiber, en charge de la stratégie de communication de la cave, la nouvelle campagne publicitaire s’appuie sur les valeurs et les symboles historiques de Bestheim : « Nous avons choisi de représenter des Hommes qui illustrent notre travail, de la vigne à la cave. Nous avons choisi de les montrer comme ils sont, authentiques, vrais, sans artifices. Et nous avons voulu montrer leur caractère et leur ambition : décrocher la Lune. »
Le résultat prend la forme de 3 affiches mettant en lumière 3 métiers essentiels à la cave, incarnés par les représentants des Chasseurs de Lune d’aujourd’hui : l’œnologue Sylvain Kamm, la viticultrice Charline Fuchs et le viticulteur Thomas Huntziger. Les 3 affiches seront notamment visibles du 10 au 18 avril sur les abribus de Colmar et Strasbourg.

Bestheim, acteur majeur du vignoble alsacien

Bestheim est en 2019 le premier metteur en marché de Vins et Crémants d’Alsace avec 13 à 14 millions de bouteilles vendues chaque année, dont 5 à 6 millions de bouteilles de Crémants. Elle emploie 70 collaborateurs et fédère 450 familles de viticulteurs qui exploitent 1350 hectares de vignes du nord au sud de l’Alsace. La production est répartie sur 2 sites (Bennwihr pour les vins tranquilles et Westhalten pour les effervescents). 25% de la production est exportée dans plus de 40 pays à travers le monde.

Bestheim dispose d’une Cave moderne, à la pointe de la technologie. Les investissements réguliers (dont le dernier chantier de rénovation de la cuverie en 2014 pour 20 millions d’Euros) permettent aux coopérateurs et employés de travailler avec des outils de production performants et qui préservent au maximum la qualité des raisins, des moûts à chacune des étapes, depuis la réception des grappes, la vinification, les filtrations, l’élevage ou le conditionnement.