Il est des salons qui avec le temps sont devenus des rendez-vous incontournables, en plus quand il est organisé par des étudiants dans le cadre d’un cursus scolaire là cela devient une prouesse. C’est en effet ce samedi 17 novembre que les 24 étudiants, de BTSA Technico-Commercial Vins et Spiritueux du Lycée de Rouffach promo 2017-2019, vous invitent pour leur 30ème Salon des Vins et des Terroirs…. n’oublions pas le renfort très apprécié des étudiants en première année. A l’occasion de cette 30ème édition les étudiants ont souhaité mettre le salon sous les feux de la rampe en revisitant le thème du cinéma, en rebaptisant l’événement « Oeno’Festival » et décliner ainsi tout le salon en jouant avec les codes du septième art. Une déclinaison esthétique qui saute aux yeux dès l’affiche, puisqu’elle fait allusion au code du Festival de Cannes. Ensuite dans les intitulés du menu qui sera proposé les midis de samedi et dimanche, avec par exemple « Déjeuner sur la Croisette », « Long métrage », « Clap de fin », etc… et pour finir les salles de dégustation auront toutes un thème associé au nom d’un film avec son affiche.

Nous avons eu la chance d’assister, la semaine dernière, à une séance de travail. Cette séance était axée sur une dégustation d’un Sylvaner du Domaine de l’Ecole de Rouffach, c’était une vraie dégustation commentée par un élève qui était 2 jours au caveau du domaine, avec l’histoire de l’étiquette, les accords, etc… Une dégustation qui permettait de faire le bon choix certes, mais surtout de préparer l’argumentaire qu’ils pouvaient proposer face aux futurs dégustateurs et clients pendant le salon. Il faut savoir qu’une très grande partie des vins proposés à la dégustation a fait l’objet d’une dégustation préalable, d’une pour voir si le vin sera proposé au salon et surtout pour ne pas laisser de place à l’improvisation au moment de la venue des visiteurs. 

S’en est suivi une check-list complète des choses à finir et à vérifier, un travail conséquent pour (il faut le rappeler) des étudiants. Un travaille conséquent puisque les élèves y travaillent assidûment depuis la rentrée de septembre, même si en réalité ils y cogitent depuis le début de l’année.  Preuve de leur implication, ils ont du travailler pendant les congés scolaires pour finaliser les visuels, affiches et derniers détails qui ne pouvaient pas attendre.

Durant l’Oeno’Festival vous aurez l’occasion de déguster et d’acheter pas moins de 70 références de vins, bières et spiritueux des différents lycées viticoles de France, ainsi que des vins italiens et chiliens du Domaine Massenez. En parallèle et dans les salles à thèmes vous pourrez aussi y associer des produits venant des quatre coins de la France : pain d’épices, foie gras de chez Kathia (Réguisheim), miels, fromages du Jura, huîtres, huile d’olive du Domaine Fattoria Di Caspri (Italie-Toscane), truites fumées, produits bio de la Judenmatt et du jardin du Pflixbourg. Cette année au registre des nouveautés, vous aurez la possibilité de partager un très bon moment avec l’artiste Laurent Bessot (Peinture au Vin Rouge). En plus de l’inauguration de l ‘événement par la Reine des Vins d’Alsace et ses dauphines, vous pourrez rencontrer aussi le Comité des Reines des Vins d’Alsace qui vous proposera à la dégustation et à la vente leur cuvée spéciale, mise en bouteille au Domaine de l’Ecole de Rouffach. Dernière nouveauté et non des moindre la présence de la Confrérie Saint-Etienne, pour ce week-end de festivités elle proposera une double dégustation des vins issus de l’oenothèque du Domaine de l’Ecole de Rouffach… un Gewurztraminer 2010 Grand Cru Vorbourg, et trente ans oblige, un Gewurztraminer Vendanges Tardives 1988. Cerise sur le gâteaux les deux vins sont sigillés.

Comme évoqué plus haut le samedi et dimanche midi, un menu sera proposé (sur réservation, pour 37€, incluant l’entrée au salon) par le traiteur Dujardin de Fergersheim. Contrairement aux années précédentes, les étudiants ont souhaité marquer la 30ème édition en ne mettant en avant que les vins du Domaine de l’Ecole de Rouffach.

Voici le menu « Déjeuner sur la Croisette » qui vous sera proposé :

Mise en scène

Finger accompagné de son foie gras et confit d’oignons, accompagné d’un Crémant Blanc AOP Alsace cuvée Prestige (nouveauté 2018)

Bande-Annonce

Lames de Magret de Canard Gravlax sur son nid de choucroute AOP, accompagné d’un Sylvaner AOP Alsace

Long métrage

Coq au Pinot Noir façon coq Paul Bocuse accompagné d’un écrasé de pommes de terre façon Loiseau, accompagné d’un Pinot Noir AOP Côte de Rouffach

Le plateau

Les fromages de nos régions, accompagnés d’un Pinot Noir AOP Côte de Rouffach

Clap de fin

Interprétation de tarte aux Pommes à la Normande et Baba au Rhum, accompagné au choixd’un Calvados ou d’un Pinot Gris AOP Grand Cru Vorbourg Fleuron

Depuis le début de cette article nous parlons beaucoup des étudiants rouffachois, mais il serait injuste de ne pas mettre en avant l’encadrement sans qui rien ne serait possible. En effet les deux professeurs en charge de cette promo sont madame Nibaudeau Roxane et Sirguey Véronique, cette dernière nous en dit encore un peu sur l’Œno’Festival.

Ne ratez pas ce moment très festif où se mélangeront affiches cannoises et spécialités gastronomiques et viniques de la France entière, venez déambuler au sein du lycée de Rouffach et laissez vous surprendre dans les différentes salles par des accords originaux. En plus de vous faire plaisir, en dégustant et en achetant des produits d’une remarquable qualité, vous permettrez au étudiants de financer leur voyage de fin d’études.

L’Œno’Festival se déroulera les 17 et 18 novembre 2018 de 10h à 18h, l’entrée est de 8€ et elle comprend un verre de dégustation.

30ème Salon Des Vins – Oeno’festival