Mardi 30 avril 2019 le Lycée de Rouffach vous propose une journée dédié aux nouvelles technologies au service de la viticulture. La journée Vigne 4.0 est l’occasion pour tous les professionnels de la viticulture de découvrir des technologies innovantes au cœur du vignoble alsacien.

Le vignoble alsacien s’étend sur 16 000 hectares et regroupe plus de 4 000 viticulteurs ayant recours, depuis longtemps, à des pratiques innovantes pour s’adapter aux contraintes environnementales et réglementaires. Avec 98% des surfaces viticoles enherbées et 15% du vignoble en agriculture biologique, l’Alsace connaît une forte dynamique d’évolution des pratiques.

Même s’il est difficile de concevoir précisément le travail des exploitations viticoles dans les décennies à venir, les tendances d’aujourd’hui dessinent déjà en creux la viticulture de demain : plus connectée, plus précise, plus performante… Le métier et les pratiques évoluent vers davantage de technologies de pointe pour une viticulture plus durable.

Grâce au projet Vigne 4.0 initié par les étudiants du BTSA Viticulture-Œnologie, viticulteurs, conseillers et techniciens viticoles, élèves en viticulture sont invités à des présentations et démonstrations de produits innovants sur le terrain : robots viticoles et de travail du sol, tracteurs autonomes, drones pour la cartographie et la prise de décision grâce aux tableaux de bords, station météo connectée… sont autant de réalités technologiques disponibles et offrant des perspectives nouvelles.

Pour Christine Klein, directrice du Domaine de l’École de Rouffach, « les nouvelles technologies sont des outils pour gagner en précision, au service de l’agroécologie». Au programme de VIGNE 4.0 : des démonstrations sur le terrain, des conférences, des exposants à destination des professionnels de la viticulture.

Informations pratiques :

Date : mardi 30 avril 2019

Lieu : Vignoble du Domaine de l’École, Rouffach

Horaires : de 10h à 16h

Entrée libre et gratuite, parking gratuit

Possibilités de restauration sur place