Le secteur de Walbach et du Val Saint Grégoire (vallée de Munster) est reconnu pour son vignoble, mais paradoxalement la présence de domaines indépendants y est plutôt rare… sauf un, qui est connu et reconnu pour la qualité de ses vins, le Domaine Schoenheitz.

Suite aux problématiques de la crise sanitaire nous n’avions plus visité le Domaine Schoenheitz depuis presque deux ans, décision fut prise de rectifier cela. C’est par une journée printanière que nous décidâmes de visiter le vignoble avoisinant et de profiter du lancement de la saison oenotouristique au Domaine Schoenheitz pour faire un atelier vins et fromages… et au final de déguster toute la gamme disponible à la vente. 

Direction Wihr-au-Val, à l’ouest de Colmar à 15 minutes en voiture, le temps n’est pas ensoleillé mais au moins il ne pleut pas… déjà un exploit en soit. La petite promenade pédestre débute avec la traversée du village, nous profitons de l‘église puis nous arrivons dans le vignoble. Le moins que l’on puisse dire c’est que la vigne est verte et fleurie, la nature a clairement pris de la hauteur, la vigne était encore dans les starting-blocks… malheureusement aujourd’hui le mildiou a fait son oeuvre.

Après deux heures de balade dans le vignoble, nous rejoignons le Domaine Schoenheitz où nous attendent Joséphine et Alexandre. Nous sommes accueillis par Dominique et Adrien, mais avant de profiter pleinement de l’atelier vins/fromages et de la dégustation…. d’abord un petit tour du propriétaire. C’est Adrien qui nous servira de guide et comme toujours il est intéressant, pédagogue, rarement pris à défaut et ce qui est toujours agréable avec lui, souriant. Histoire du domaine, vendangeoir, cuverie, etc… rien n’est oublié et toujours expliqué comme si vous veniez pour la première fois.

Nous passons ensuite dans l’espace de dégustation pour débuter notre très belle après-midi, voici les accords vins/fromages qui étaient proposés tout au long du reste de la dégustation :

  • Crémant Brut accordé sur un Munster blanc de la Ferme du Versant du Soleil.
  • Riesling Linsenberg 2016 accompagné avec un  chèvre frais de la Ferme du Londenbach.
  • Pinot Gris Herrenreben 2016 accordé sur le Barikass, de la Ferme du Versant du Soleil. 
  • Gewurztraminer Holder 2016 servi avec un Munster de la Ferme du Christlesgut 

Comme indiqué plus haut Adrien a été notre guide et ce fut pour lui l’occasion de nous expliquer les différents terroirs dont sont issus les différentes cuvées, les pratiques culturales, les anecdotes et tellement de choses encore qui ne peuvent que très difficilement s’écrire, mais que nous vous suggérons vivement de vivre en direct avec cette famille de vignerons passionnés.

Alors n’attendons plus voici notre retour de dégustation :

  • Pinot Noir Alterre 2019 : Un Pinot Noir léger d’une belle couleur, sur les petits fruits rouges légèrement torréfié, tanins fondus. Raisins provenant des terroirs d’Eguisheim (terroir argilo-calcaires), un Pinot Noir gourmand, facile, légèrement épicé (bourguignonne du sud).
  • Pinot Noir Saint Grégoire 2019 : Pinot Noir plus flatteur, tanins plus structurés, nez plus fermé, une très belle bouche avec de la matière sur des notes de fruits rouges charnus et légèrement asséchant en fin de bouche. Un Pinot Noir bénéficiant d’une appellation communale “Val St Grégoire“ et d’un élevage en vieille barrique de chêne.
  • Pinot Noir Herrenreben 2019 : Un Pinot Noir d’une robe rouge rubis, d’une belle finesse, sur les fruits noires kirchés. Un Pinot Noir puissant, charpenté, racé, avec de la mâche, sur les épices et dont les tanins (fins) sont déjà bien intégrés. Un vin issu de très vieilles vignes d’altitude (terroir granitique) et vieillit en barriques de chênes.
  • Crémant Brut : Un Crémant 100% Auxerrois, qui a bénéficié d’un élevage de 18 mois sur latte. Un Crémant de soif, avec une fine bulle persistante sur des notes de fruits jaunes.
  • Crémant Mémoire de Granit : Un Crémant d’une belle finesse, d’une puissance aromatique sur les fleurs blanches et la pêche. Un Crémant d’une belle longueur, soyeux, gastronomique et flatteur. Un Crémant extra brut, 100% Auxerrois, issu des terroirs de la vallée de Munster et bénéficiant d’un élevage de 46 mois sur latte
  • Pinot Blanc Val Saint Grégoire 2019 : Un Pinot Blanc avec une attaque souple, relativement puissant, structuré, sur des notes florales, de fruits blancs, final vive et sur des petits amers. Un Pinot Blanc passe partout, 100% Auxerrois issu de vignes de 70 ans, d’un terroir granitique avec un peu d’argile, de la vallée de Munster avec une exposition sud.
  • Muscat 2018 : Un Muscat sur des notes végétales, un nez marqué muscat très frais, retour de notes fruités. Bouche vive et croquante, attaque plaisante, aromatique musquée (amer, anis, menthe). Un beau Muscat qui est trié à la vendange, avec des proportions 60% Ottonel et 40% Alsace.
  • Riesling Linsenberg 2016 : Un Riesling avec des notes d’agrumes, de minéralités (pierre à fusil, silex), très légèrement fruits jaunes un peu confits. En bouche c’est droit, vif, d’une salinité et d’une acidité très fine. Un Riesling avec moins de 10g de sucre résiduel, issu d’un terroir granitique exposé sud.
  • Riesling Herrenreben 2018 : Nez discret et fin sur le citron. Bouche vive, acide tartrique marqué, sur des arômes de cédrat, citron caviar, pierre à fusil, avec de petits amers en fin de bouche.
  • Audace 2017 : Nez déstabilisant sur les épicés douces (safrané), mirabelle. En bouche une acidité très Riesling avec du gras et quelques notes minérales, légère oxydation en fin de bouche. L’Audace est un Riesling élevé en barrique murier (1/5) et acacia (4/5), sur les terroirs du Linsenberg et qui a fait sa fermentation alcoolique en barrique. Idéale avec une cuisine épicée.
  • Tokade 2015 : Premier nez réductif, qui s’atténue à l’aération. Bouche droite, sur une acidité fine… agrume frais. Tokade est un Pinot Gris élevé en barrique de chêne et issu des terroirs du Linsenberg. Un vin que nous avions accordé à du Pecorino lors d’un Apéro Gourmand au domaine.
  • Tokade 2014 : Note d’évolution plus marquée que 2015, plus sur les fruits à coques, notes de chutney, de fruits compotés, briochées. Bouche large, vive, manque un peu de longueur .
  • Pinot Gris Val Saint Grégoire 2017 : Notes de fruits mures, coing, bergamote, un peu épicé et légèrement beurré. En bouche attaque fine, souple mais très belle acidité pour contrebalancer le poivré, belle longueur. Notes plus chaudes en fin de bouche. Un beau Pinot Gris de gastronomie.
  • Pinot Gris Herrenreben 2016 : Nez discret sur des notes de fruits, agrumes et légèrement réglisse et poivre. En bouche , c’est fin avec une attaque souple, un bel équilibre avec les sucres, une acidité maitrisée et de petits amers en fin de bouche. Un Pinot Gris tout en équilibre avec +/- 20g de sucre résiduel et issu de vignes en altitude (500m).
  • Pinot Gris Holder 2017 : Nez tout en finesse sur les fleurs blanches, fleurs de sureau, épices et fruits jaunes. Bouche souple, fumée avec des notes de thé noir et une belle longueur. Un Pinot Gris issu d’un terroir granitique décomposé, exposé plein sud, un vin riche avec +/- 30g de sucre résiduel.
  • Gewurztraminer Linsenberg 2015 : Aromatique expressive et puissante. sur des notes florales (roses) et épices, la bouche  est ronde et fine, retour florale, litchis, épicé, petits amers d’une grande finesse. Un beau Gewurztraminer, pour débuter, issu d’un terroir léger et avec un micro climat plus chaud.
  • Gewurztraminer Holder 2016 : Premier nez avec une aromatique très fine et discrète, puis à l’aération notes de sureaux et d’épices. Bouche généreuse, mais très complexe. Un Gewurztraminer de grande garde, riche avec +/- 30g de sucre résiduel, issu d’un terroir chaud et riche en fer.
  • Riesling Linsenberg Mélodie d’Octobre 2013 : Nez puissant et expressif avec des notes de fruits très murs : coing, orange sanguine, miel. En bouche, l’attaque est  ample sur le sucre, avec un retour d’acidité en fin de bouche. Un Riesling issu de passerillage par le soleil et qui a gardé son acidité grâce à une année venteuse, un Riesling idéal sur les cuisines sucrés/salés et tajine.
  • Riesling Vendanges Tardives Herrenreben 2018 : Nez très expressif sur des notes d’agrumes, citron confit, légère note de miel. Bouche toute en finesse, acidité bien présente. Une Vendange Tardive toute en structure et en équilibre, d’une grande finesse. Nous avions encore en mémoire le Riesling Herrenreben Vendanges Tardives 2009 accompagné et préparé par Dominique d’une panna cotta mangue et agrume… en 2017
  • Riesling Sélection de Grains Nobles Herrenreben 2013 : Nez expressif, notes de surmaturité, miel, fruits confits. En bouche les sucres sont fondus,  présents mais pas trop lourd, avec une pointe d’acidité en fin de bouche. Une SGN qui aura nécessité plusieurs passages dans la vigne, 1er passage : Raisins sains et 2ème passage : sélection de grains nobles. Lors de la vendange cette SGN avait un potentiel de 24° et une concentration de 180g/l. Classé dans les 10 premiers liquoreux de France par la RVF.
  • Gewurztraminer Mélodie d’Octobre 2018 : Nez expressif sur des notes d’herbes médicinales, florales. La bouche est riche sur les fruits murs, typé Rivesaltes (VDN). Un Gewurztraminer issu de vignes de plus de 40 ans et des terroirs entre le Holder et le Herrenreben, en bas de coteaux.

Vous l’aurez compris ce fut une belle dégustation et une après-midi que nous n’avons pas vue passer. Une expérience que vous pourrez décliner à votre convenance avec le Domaine Schoenheitz qui organise de nombreux événements (accords mets-vins, spectacles, visites du vignoble, etc…) tout au long de l’année.

Pour la famille Schoenheitz, le vin est un moment de partage, la cave en est le lieu et tous ces événements en sont l’expression… belle découverte à vous !!!

Le Domaine Schoenheitz

Concernant le Domaine Schoenheitz