Le Domaine Schoenheitz

Pour ce nouveau numéro de 3 Vins 1 Domaine nous nous rendons dans la vallée de Munster, à Wihr-au-Val où nous accueille Adrien Schoenheitz. Adrien est le fils de Dominique et Henri, qui sont à la tête du Domaine Schoenheitz… à ce jour, ils sont les seuls vignerons indépendants du village. 

Adrien a un BTS Viti/Oeno et a accumulé de nombreuses expériences entre 2010 et 2014. Tout d’abord au Domaine Zind Humbrecht, puis au Domaine du Vieux Télégraphe, un passage par la Suisse, ensuite le Château Montus & Château Bouscassé, avant de s’envoler pour la Nouvelle Zélande et l’Australie pour finir par un retour sur le domaine familial pour les vendanges 2014.

Nous débutons cette découverte avec le Crémant Extra Brut Cuvée Mémoire de Granit, un crémant qui bénéficie de 4 ans et demi de garde sur latte. Un crémant qui garde de l’éclat, une minéralité marquée et une droiture certaine.

Le deuxième vin, est le bébé d’Adrien, c’est le résultat de ses premiers essais dans le cadre de ses études. Aujourd’hui, faire une cuvée en barrique avec du Pinot Gris est presque « courant », mais en 2010 beaucoup regardaient Adrien… au mieux de façon interrogative. Pour continuer cette dégustation, Adrien nous propose le Tokade 2016.

La famille Schoenheitz faisait déjà du vin à Wihr-Au-Val en 1812, mais a dut arrêter sa production à cause de la première guerre mondiale. Le grand-père d’Adrien a relancé l’exploitation des vignes dans les années 60, une production qu’il apportait en coopérative. C’est avec l’arrivée des parents que le premier millésime est apparu en 1980, mais pour commencer Dominique et Henri ont d’abord travaillé et vinifié leurs propres parcelles et ce n’est q’en 1990 que toutes les parcelles familiales sont fusionnées dans une seule structure qui comptait à l’époque une douzaine d’hectares. A ce jour le domaine compte 17 hectares de vignes, certifié HVE (Haute Valeur Environnementale), depuis peu une période de test en Agriculture Biologique a débuté, pour certainement déboucher à la période de conversion BIO dès l’année prochaine.

Nous finissons cette découverte avec une cuvée emblématique du domaine qui a été lancée en  1990 et qui s’est affinée au fil du temps pour devenir une référence dans le monde des Pinot Noir Alsacien, le Pinot Noir Herrenreben 2018.

Le Domaine Schoenheitz

Les Vins présentés

  • Crémant Extra Brut Cuvée Mémoire de Granit
  • Tokade 2016
  • Pinot Noir Herrenreben 2018

Concernant le Domaine Schoenheitz