Domaine Kaes

Pour ce nouveau numéro de 3V1D, nous avons rendez-vous à Molsheim avec Henri du Domaine Kaes, un beau domaine que nous n’avons pas encore mis en avant sur VinéoNews Alsace. 

Le Domaine Kaes exploite 7,5 hectares de vigne, certifié en Agriculture Biologique depuis le millésime 2010… pas encore en biodynamie, même si les pratiques s’en approchent beaucoup. Henri, tout au long de ce nouvelle épisode, nous présentera 3 vins différents, 3 millésimes différents, de  3 coteaux différents et de 3 manières de vinifier différentes… débutons justement avec le Riesling Hahnenberg 2017.

Le Domaine Kaes propose tous les cépages alsaciens, mais ne communique pas forcement dessus ; le cépage est une composante importante, mais avec Henri le maître-mot c’est le terroir. Il faut reconnaitre qu’avec le Grand Cru Bruderthal et les lieux-dits Hahnenberg, Schaefferstein et Leimen (le plus au sud de Molsheim et le plus frais), il y a de quoi faire. Nous continuons cette découverte du Domaine Kaes avec l’Indécis 2019, un vin orange à base de gewurztraminer, issu du lieu-dit Schaefferstein et au passage la réponse de Henri à la question : la macération, avenir pour les Vins d’Alsace ?

Le Domaine Kaes, c’est aujourd’hui tout de même 6 générations de vignerons, situé au centre ville de Molsheim et qui exploite l’intégralité de ses vignes en coteaux, tout autour de Molsheim et vendangées à la main. Pour finir cette belle découverte, Henri nous présente un rouge d’Alsace du lieu-dit Leimen, et répond aux détracteurs qui estiment que sans le changement climatique,  l’Alsace ne pourrait pas faire de grands pinots noirs.

Le Domaine Kaes

Les Vins présentés

  • Riesling Hahnenberg 2017
  • L’indécis 2019
  • Rouge Leimen 2018

Concernant le Domaine Kaes