Skip to main content

Domaine Paul Gaschy

Pour ce dernier numéro de 3V1D, nous avons rendez-vous à Eguisheim, dans un domaine avec lequel nous avions déjà fait un reportage sur les vendanges en 2019. Un domaine qui a une très belle renommée et qui depuis l’arrivée de Hervé a encore pris de l’ampleur, vous avez certainement reconnu le Domaine Paul Gaschy.

C’est Hervé qui nous accueille et qui nous servira de guide pour cette présentation, il est à la tête du domaine familial depuis le début des années 2000.

A son arrivée, son objectif était de tourner le domaine vers une agriculture plus respectueuse et c’est donc tout naturellement qu’il s’est tourné vers l’Agriculture Biologique (certifié en 2012).

Débutons cette découverte du Domaine Paul Gaschy avec un Pinot Blanc 2019.

Le Domaine Paul Gaschy exploite 9 hectares de vignes essentiellement sur Eguisheim, sachant que la parcelle la plus éloignée se situe dans le Grand Cru Hengst à Wintzenheim. En plus du Grand Cru Hengst, le domaine revendique également les Grands Crus Pfersigberg et Eichberg.

La viticulture est “un milieu exigeant et prenant, mais très gratifiant“. 

Hervé est la preuve que l’on est pas forcement et automatiquement vigneron de père en fils. En effet sur une fratrie de cinq enfants, Hervé est le seul à s’être tourné vers la viticulture “Je crois que pour bien faire ce travail, il faut avoir la passion du métier, la passion du vin, la passion de la vigne et surtout la passion de bien faire“… pour l’anecdote, Hervé dès l’âge de 7 ans voulait devenir vigneron.

Pour le deuxième vin, partons à la rencontre d’un des deux Grands Crus d’Eguisheim avec un Pinot Gris Grand Cru Eichberg 2018.

Ne nous mentons pas, être situé à Eguisheim est un avantage (historique, touristique, etc..), mais il n’est pas toujours simple de se démarquer dans un village où la concentration en vignerons est aussi importante. La recette pour Hervé est “relativement simple“, faire des vins à fortes personnalités ! Cela passe par le “respect du sol, de la vigne, du fruit et surtout le respect de tout ceux qui travaillent avec moi“, mais aussi par le cadre que Hervé fixe à ses vins. En effet lorsqu’il visualise son vin, il fixe les limites que le vin ne doit pas dépasser et dans ce cadre là il laisse ses vins s’exprimer. C’est ainsi qu’il obtient un vin qui transmettra la patte du terroir, des vignes et du vigneron… un vin à forte personnalité.

Pour finir cette très belle rencontre, terminons avec un Riesling Vendanges Tardives 2019.

Domaine Paul Gaschy

Les Vins présentés

  • Pinot Blanc 2019
  • Pinot Gris Grand Cru Eichberg 2018
  • Riesling Vendanges Tardives 2019

Concernant le Domaine Paul Gaschy