Maison Gustave Lorentz

Un peu d’histoire

C’est en 1748 que Jean-Georges Lorentz, vigneron et maréchal ferrant, s’installe à Bergheim suite à son mariage… avant cette date, la famille vivait à Ribeauvillé.

Pierre Lorentz, le fils de Jean-Georges, épouse la fille du bourgmestre (Nicola Schmitt) et son statut de magistrat lui vaut le vandalisme de 160 pieds de vignes (coupés).

La naissance du domaine sous sa forme actuelle par Gustave Lorentz date de 1836.

Après la seconde guerre mondiale, Charles Lorentz fils (né en 1934) développe l’entreprise familiale en rachetant les affaires de plusieurs domaines, bénéficiant ainsi de meilleures installations (d’où des bâtiments dans plusieurs coins de Bergheim).

Présent sur le domaine depuis de nombreuses années, c’est en 2003 que Georges reprend le domaine suite à des soucis de santé de son père.

Lors des vendanges 2015 la maison Gustave Lorentz connaît sa dernière mue. Après des décennies de vie sur trois sites différents, le domaine réceptionne et utilise enfin un chai flambant neuf qui lui permet à présent de tout regrouper sur un seul site.

Ce fut un chantier de longue haleine, puisque les premiers coups de crayon on eu lieu en mars, avril 2013, suivis des premiers coups de pioches en juin 2014 et pour finir le déménagement un an plus tard de la cuverie bois.

La Maison Gustave Lorentz puise ses racines dans le coeur de Bergheim de par son implantation géographique et économique depuis de nombreuses décennies. Le blason arboré sur de nombreuses bouteilles en atteste puisqu’il représente les armoiries de l’Alsace et de Bergheim.

Aujourd’hui le domaine compte 33 ha en propriété (certifiée Agriculture Biologique par Ecocert depuis 2012) à Bergheim, dont les deux Grands Crus du village, le Kanzlerberg et l’Altenberg de Bergheim. A coté de cela le domaine gère une activité de négoce et achète environ la production de 120 ha à 80 vignerons, majoritairement issus du vignoble de Bergheim. 

N’hésitez pas à visiter et déguster les vins d’une grande finesse de la Maison Gustave Lorentz.