Domaine Maurice Schoech

Situé au cœur du vignoble alsacien, à Ammerschwihr, le Domaine Maurice Schoech puise ses racines avec l’arrivée d’Autriche des premiers Schoech en 1650. Les générations successives ont exercé des activités de charpentiers, tonneliers, pépiniéristes, puis courtiers en vin (gourmet). C’est après la seconde guerre mondiale que Léon Schoech donna la première impulsion avec la vinification, la mise en bouteille et la vente directe. Puis Maurice Schoech reprit le flambeau dans les années 60, orienta pleinement l’entreprise familiale vers la viticulture et bâti en 1971 l’exploitation qui se trouve en bordure de village. 

Pour débuter cette découverte, Jean-Léon propose un Muscat Grand Cru Mambourg 2019. Le Muscat est un cépage très rare sur les Grands Crus alsaciens, sur le Mambourg le Domaine Maurice Schoech est le seul à revendiquer du Muscat… un vin minéral, croquant et digeste.

Aujourd’hui le domaine familial est géré par les enfants de Maurice, avec Jean-Léon (arrivé sur le domaine en 1988) qui s’occupe de la vigne et de l’accueil au caveau et Sébastien (au domaine depuis 1995) qui travaille à la cave et dans les vignes.

Le deuxième vin proposé est l’Harmonie « R » 2017, un vin de complantation sur les terroirs du Rangen de Thann… un vin jeune, qui s’exprime déjà bien sur la minéralité caractéristique du Rangen.

Actuellement le Domaine Maurice Schoech exploite 18 hectares, conduits en agriculture biologique depuis 2014, principalement en coteaux dont les Grands Crus Kaefferkopf, Mambourg, Furstentum, Schlossberg et Rangen de Thann.

Le domaine produit principalement des vins dans un style sec, le résultat d’une année de patience et d’un travail attentionné, d’une vendange manuelle et de rendements limités. 

Nous finissons cette belle découverte avec le Grand Cru Kaefferkopf Contemplation 2018, un vin aérien, d’une très belle finesse qui se suffit à lui-même. 

Domaine Maurice Schoech

Les Vins présentés

  • Muscat Grand Cru Mambourg 2019
  • Harmonie « R » 2017
  • Grand Cru Kaefferkopf Contemplation 2018

Concernant le Domaine Maurice Schoech