Domaine Marc Kreydenweiss

Pour ce nouveau numéro de 3V1D, nous avons rendez-vous à mi-chemin entre Strasbourg et Colmar, à Andlau. Andlau est un très beau petit village médiéval niché au pied du massif vosgien. C’est Antoine qui nous servira de guide, il est la 13ème génération d’un domaine au combien reconnu pour la qualité et l’exigence de ses vins… vous aurez certainement compris que c’est le Domaine Kreydenweiss qui nous accueille aujourd’hui.

Le Domaine Kreydenweiss exploite 13,5 hectares de vignes, dont les trois Grands Crus de la commune d’Andlau : Wiebelsberg, Moenchberg, Kastelberg, mais également le Kirchberg de Barr. Débutons justement cette découverte avec un Grand Cru le Kastelberg 2018, un Riesling tout en subtilité, puissant et minéral.

Le Domaine Kreydenweiss, entre dans une nouvelle ère avec l’arrivée de Marc Kreydenweiss, un vigneron visionnaire qui prend la relève de son père René au début des années 70. Amoureux du terroir et précurseur, Marc Kreydenweiss décide de passer en biodynamie dès la fin des années 80 et Biodyvin en 1995. Il sera rejoint par son fils cadet Antoine en 2004, qui revient de Bourgogne, où il passa près de 4 ans pour se forger une très importante expérience. Trois ans plus tard, en 2007, Antoine prend seul les rênes du domaine. De rênes, il en est également question avec Sam le cheval du domaine qui est présent sur un grand nombre d’étiquettes. 

Continuons cette dégustation avec le Clos du Val d’Eléon 2018, un vin issu d’un assemblage de Pinot Gris et de Riesling complantés, d’une grande pureté, franc et tranchant.

L’arrivée d’Antoine sur le domaine familial n’est pas une révolution, mais plutôt une très belle évolution avec la volonté de produire des vins avec encore plus de personnalité et qui mettent toujours plus en valeur les terroirs du domaine. Pour ce faire Antoine dès son arrivée-$ met en place des pressurages plus lent, des élevages prolongés et diminue voire supprime le soufre pendant la vinification. Le résultat est là et parle de lui même, des vins d’une grande fraîcheur, d’une pureté minérale, fin, digeste et de garde. Mais derrière tout grand homme il y a une femme et chez les Kreydenweiss elles sont quatre, en effet Antoine est accompagné depuis ses débuts au domaine par son épouse Charlotte et de ses filles Zoé, Lilou et Léonie.

Finissons cette très belle rencontre avec La Fontaine aux Enfants 2018, un vin tout en  rondeur et en finesse. 

Domaine Marc Kreydenweiss

Les Vins présentés

  • Kastelberg Grand Cru 2018
  • La Fontaine aux Enfants 2018
  • Clos du Val d’Eléon 2018

Concernant le Domaine Marc Kreydenweiss