Skip to main content

C’est à Ammerschwihr sur les coteaux du Grand Cru Kaefferkopf  qu’a eu lieu la cinquième édition de la « journée professionnelle de la traction animale au Domaine Christian Binner ».

En 2016 lors de la première édition à Nothalten la météo était exécrable, mais depuis le beau temps était toujours de la partie, cette année ne dérogea pas à la règle avec une météo radieuse.

Preuve de l’engouement pour la traction animale et de l’évolution des usages, lors de la première édition il n’y avait que cinq chevaux et autant de meneurs présents, cette année étaient attendu pas moins de dix meneurs et une douzaine chevaux, malheureusement trois attelages n’ont pas pu venir. Au final c’est huit chevaux qui étaient présents, ils sont arrivés au compte-gouttes et à chaque arrivée d’un congénère c’était un concert de hennissements, d’oreilles dressées, d’yeux exorbités, de lèvres retroussées et d’exposition de dentition.

La météo et notre arrivée matinale étaient propice à l’échange mais rapidement un public très nombreux est arrivé, comme toujours cette événement draine beaucoup de monde, au pic il y avait pas moins d’une centaine de personnes, ce qui ne facilite pas forcement des échanges au long court constructifs. Pour les professionnels présents ce fut une bonne journée de présentation, de rencontres et d’échanges.

Certes les grandes stars du jour c’étaient les chevaux, mais pour le travail c’est en couple que ça marche, voici les quelques acteurs principaux présents :

  • Dominique Meyer de Gunsbach fait un peu de prestation, il travaille essentiellement sur le Domaine Zind Humbrecht de Truckheim.
  • Pierre Simler de Westhouse, ancien instituteur, s’est installé en octobre 2015 comme prestataire et a commencé à travailler avec Duchesse.
  • Malik Oudni, de la société Prest’à Cheval de Colmar, il fait de la prestation viticole et forestière et travaille pour une petite dizaine de domaines alsaciens.
  • Pierre Eiche d’Ammerschwihr (le local) a ses propres vignes et fait de la prestation viticole et forestière.
  • Charlotte et Antoine Kreydenweiss, du domaine éponyme à Andlau, travaillent leur domaine avec deux chevaux depuis un certains temps et un troisième vient d’arriver.
  • Boris Kachelhoffer, travaille au domaine Ostertag à Epfig et c’est par ce biais qu’il s’est passionné pour la traction animal, c’est également l’organisateur de ces journées de rencontres depuis 2016.

Étaient annoncés, mais malheureusement absent Eric Altermat, Jerôme François et Hubert Hausherr.

Dans cette article nous ne rentrerons pas dans le cœur de ce qu’est la traction animale puisque nous avions déjà fait un article très complet il y a deux mois que nous vous invitons à lire pour pleinement vous approprier le sujet… ICI