Cave de Cléebourg

Aujourd’hui nous avons rendez-vous à l’extrémité nord de l’Alsace, à la limite de l’Allemagne et à 80km du tronçon principal de la Route des Vins… vous aurez certainement reconnu la Cave de Cléebourg. C’est Olivier Kreutzberger qui nous servira de guide pour cette découverte de 3V1D. Olivier est arrivé il y a 12 ans à la Cave de Cléebourg en tant que responsable qualité et depuis 2017, il est en charge de toute la vinification.

La Cave de Cléebourg est une coopérative créée en 1946, regroupant 200 hectares et comptant 150 coopérateurs. En terme d’encépagement la cave revendique les sept cépages alsaciens, mais l’Auxerrois  (cépage précoce qui se marie parfaitement avec les paramètres climatiques de la région) est le premier avec plus d’un tiers des surfaces, le Pinot Gris (qui s’exprime remarquablement sur ces types de sols) représente un peu moins de 30% et pour compléter le podium le Riesling représente 20% des surfaces.

Justement découvrons tout de suite Cléro Randonneur 2020, un Auxerrois qui venait d’être mis en bouteille lors de notre visite fin février.

La coopérative revendique dix lieux-dits, regroupés sur les cinq villages viticoles entourant la cave de Cléebourg (Cléebourg, Rott, Oberhoffen les Wissembourg, Steinseltz et Riedseltz). Petite particularité, ces lieux-dits, ne sont à chaque fois que déclinés en un seul cépage. Forte d’une rigueur et d’une qualité indéniable, la Cave de Cléebourg est régulièrement récompensée au concours des Sigilles d’Alsace.

Pour le deuxième vin, partons à la rencontre d’un Pinot Gris Lieu-Dit Karchweg 2018 issu du banc d’Oberhoffen les Wissembourg.

La Cave de Cleebourg a une autre particularité, puisqu’en effet, elle héberge l’une des dix confréries viniques d’Alsace. Autrefois appelée la Confrérie des Vins des Quatre Bancs, elle a été rebaptisée la Confrérie des Vins de Cléebourg. Une confrérie qui met un point d’honneur à promouvoir les vins de Cléebourg et plus spécifiquement chaque année un vin en particulier de la Cave. Chaque année la confrérie sélectionne une cuvée, un cépage  pour le mettre à l’honneur, 2018 un Pinot Noir, 2019 un Sylvaner et en 2020 un Riesling.

Pour finir cette très belle rencontre, terminons justement avec un Riesling Lieu-Dit Kammerberg 2018 issu d’un terroir calcaire sur le banc de Wissembourg.

La Cave de Cléebourg

Les Vins présentés

  • Cléro Randonneur 2020
  • Pinot Gris Karchweg 2018
  • Riesling Kammerberg 2018

Concernant la Cave de Cléebourg