Du 14 au 17 octobre 2021, la Route des Vins d’Alsace accueille, pour la 2ème édition,
« Le Fascinant Week-End Vignobles & Découvertes », qui mettra à l’honneur l’emblématique itinéraire alsacien à travers plus d’une centaine d’activités !

L’œnotourisme en fête

Le principe du Fascinant Week-End ? Faire découvrir, aux alsaciens comme aux touristes, la diversité et la richesse des activités proposées dans le vignoble, au-delà des incontournables visites de caves, tout en offrant des échanges conviviaux avec les vignerons.

Le Fascinant Week-End devient cette année un événement national avec 6 destinations viticoles participantes : l’Occitanie, la Provence, la Champagne, le Bordelais, l’Auvergne Rhône-Alpes et l’Alsace. Créé en Auvergne-Rhône-Alpes il y a 8 ans, cet évènement célèbre les terroirs et les professionnels labellisés Vignobles & Découvertes qui font la renommée et l’excellence des vignobles français à travers le monde. Le label garantit ainsi aux visiteurs de vivre une expérience unique et de qualité au cœur du vignoble.

Le Fascinant Week-End en Alsace

En Alsace, plus d’une centaine de manifestations, aussi bien pour les grands que les petits, auront lieu du 14 au 17 octobre 2021. La Route des Vins sera animée, festive, gourmande et surprenante avec des activités autour du vin et des animations dans le vignoble. Au programme : des visites du vignoble à vélo ou en gyropode, des accords mets et vins, des jeux et des dégustations à l’aveugle, des ateliers de découverte en famille, des chasses aux trésors, des visites insolites… De nombreuses occasions pour explorer le vignoble autrement ! Le programme complet des animations est à découvrir sur www.routedesvins.alsace.

Cette manifestation, initiée par Alsace Destination Tourisme, est organisée en collaboration avec les prestataires labellisés « Vignobles & Découvertes », les Offices de Tourisme de la Route des Vins d’Alsace, le Conseil Interprofessionnel des Vins d’Alsace, et en partenariat avec le Syndicat des Vignerons Indépendants d’Alsace, la Coop de France Grand Est, les Grandes Maisons d’Alsace et l’ADIRA-Marque Alsace.

Le label Vignobles & Découvertes

Créé en 2009 par les Ministères du Tourisme et de l’Agriculture, le label « Vignobles & Découvertes » vise à distinguer et valoriser les destinations proposant une offre de qualité en matière d’œnotourisme.

La destination « Route des Vins d’Alsace », a été labellisée Vignobles & Découvertes en mai 2019 et regroupe actuellement 394 acteurs engagés dans l’œnotourisme en Alsace (caves viticoles, restaurants, hébergements, activités, événements, sites patrimoniaux, offices de tourisme, structures réceptives).