Jean-Louis Vézien, Grand Maître 2019 de la Confrérie Saint-Etienne, a choisi pour le chapitre d’ouverture de la saison au château d’évoquer les vins d’Alsace au travers de l’humanisme.

L’année 2019 est placée par le Grand Maître sous le signe de l’Universalité des Vins d’Alsace.

A l’instar de l’humanisme rhénan, les Vins d’Alsace possèdent une histoire très riche et l’on peut même dire qu’ils ont façonné la région : sans la vigne en effet, l’Alsace n’aurait jamais pu être ce magnifique joyau qui s’offre à nos yeux aujourd’hui !

En outre, la complexité de sa géologie permet au vignoble alsacien d’accueillir une grande diversité de cépages. Ainsi, les Vins d’Alsace présentent sans conteste la gamme de production la plus riche de la planète viticole, ce qui leur permet de trouver le meilleur accord avec toutes les cuisines du monde !

Cet évènement se déroulera en présence de personnalités intronisées ce soir-là, Confrère d’Honneur Monsieur Henri Macsay, directeur des douanes, ainsi que Mesdames Anja Enzenberg et Jana Molkenthin, de la Senioren-Union der CDU, Monsieur Helge Benda, Landesvorsitzender der Senioren-Union der CDU Nordrhein-Westfalen, et Monsieur Heinz Soth, Bundesschatzmeister der Senioren-Union der CDU, intronisés Consoeurs et Confrères Œnophiles.

A noter également la présence du Confrère d’Honneur Prof. Dr Otto Wulf, Bundesvorsitzender der Senioren-Union der CDU, ainsi que la représentation importante de la délégation irlandaise de la Confrérie qui aura fait tout spécialement le déplacement depuis Dublin avec à sa tête notre délégué pour l’Irlande le Confrère Maître Ivan Healy.

Enfin, nous saluerons la présence de Messieurs Marcel Bauer, maire de Sélestat et Francis Bucher, Président du Rotary Doyen de Colmar, tous deux également Confrères d’Honneur. 

Les temps forts du chapitre seront :

  • 17h00 Accueil des convives, apéritif et épreuves dans le parc du château
  • 18h00 Dégustation commentée dans le Grand caveau
  •              Séance solennelle d’intronisations
  • 20h00 Dîner de gala du Grand Maître

Après la cérémonie, le Chef Hubert Maetz du Restaurant du Rosenmeer à Rosheim (1 assiette Michelin) nous aura confectionné un menu à l’humanisme alsacien en parfaite harmonie avec les vins qui ont, comme il est de tradition, obtenu le Sigille de la Confrérie Saint-Etienne après approbation des comités de dégustation.