Dans le cadre de la promotion de ses activités à l’international, la Confrérie Saint- Etienne d’Alsace vient de tenir le 2 mars 2019 un nouveau chapitre solennel exceptionnel à Amsterdam aux Pays-Bas.

Remarquablement organisé par le délégué pour les Pays-Bas et membre du Grand Conseil Wouter Butzelaar, assisté de son prédécesseur Rumo De Schutter, ce chapitre a réuni dans les beaux salons de l’Hôtel Bilderberg Garden plus de 70 convives et parmi eux Madame Maria Von Der Hoeven ancienne ministre de l’Economie et ministre de l’Education Nationale et consœur d’honneur de la Confrérie.

La séance solennelle a été présidée avec sérénité par le Grand Maître de la Confrérie Jean-Louis Vézien. Celui-ci était accompagné du major du conseil des jeunes Céline Stentz-Koch et de plusieurs membres du grand conseil.

Au cours d’une mini foire aux Vins, nos meilleurs crus ont été disséqués par l’un des sommeliers des plus réputés du pays.

Le chapitre où l’on remarquait de nombreuses personnes portant le collier de la Confrérie, a permis l’intronisation de 17 personnes aux différents grades de l’institution. Devant un auditoire à la fois attentif et souriant, Jean-Louis Vézien a développé avec connaissances et humour les liens viniques unissant l’Alsace et les Pays-Bas. Il a fortement souligné la singularité des vins d’Alsace.

Un remarquable dîner confectionné par le chef de l’Hôtel, agrémenté des meilleurs vins de l’œnothèque de Kientzheim, dans des accords mets-vins parfaits, a couronné cette très belle manifestation qui s’est déroulée dans un esprit de fête joyeuse et de partage de nos vins qui ont réjoui toute l’assistance.

Cette belle fête fut incontestablement un important temps de promotion des vins d’Alsace à l’étranger.