Pour ce quatrième épisode d’Escapade dans la Vallée de Kaysersberg, nous irons à Ammerschwihr, au Domaine Jean-Baptiste Adam, pour une Parenthèse Vigneronne, puis à Lapoutroie à l’Hôtel Restaurant Les Alisiers. Ces deux rencontres auront en commun la valorisation et la mise en avant du Grand Cru Wineck-Schlossberg. Vous l’aurez compris la voiture est fortement conseillée, mais ne vous interdisez pas le vélo si vous avez un tempérament sportif puisque la dernière étape est idéale pour les sportifs et les amoureux de la nature.

Cette découverte débute à Ammerschwihr avec un domaine emblématique du vignoble alsacien et mondialement réputé pour la qualité de ses vins ; nous avons rendez-vous avec le Domaine Jean-Baptiste Adam pour une Parenthèse Vigneronne. Ce moment d’échange et de découverte s’articulera autour de l’impact du travail des sols sur les Grands Crus, mais pour cet épisode, nous nous focaliserons sur le Grand Cru Wineck-Schlossberg.

Faisons d’abord connaissance avec le Domaine Jean-Baptiste Adam, un domaine familial situé à Ammerschwihr, riche d’une histoire de quatre siècles qui remonte à 1614. Jean-Baptiste en est aujourd’hui le représentant et la quatorzième génération, une histoire qui se perpétue puisque sa fille Laure l’accompagne à présent.

Le Domaine Jean-Baptiste Adam c’est 21 hectares de vignes en Agriculture Biologique et en biodynamie dont les Grands Crus Marckrain, Kaefferkopf et Wineck-Schlossberg. Pour compléter sa gamme le domaine a une activité de négoce en parallèle. Les vins du domaine sont dans l’ensemble sur un style sec et croquant avec une bouche fraiche… des vins de gastronomie.

Avant d’arriver à notre prochaine étape, n’hésitez pas à faire une halte à la Distillerie Miclo… c’est sur le chemin, ICI.

Après cette belle découverte direction Lapoutroie, mais attention pas dans le village même !?! Non, cette découverte il faudra la mériter, il faudra monter sur les hauteurs et au sortir d’un sous-bois vous vous laisserez surprendre par la beauté du paysage et là vous y serez.

Vous aimez la nature, les grands espaces, les mets raffinés, le tout dans un cadre moderne et charmant ?!? Bienvenue à l’Hôtel Restaurant Les Alisiers de Lapoutroie. A votre arrivée vous ne pourrez qu’être époustouflé par le panorama sur les sommets vosgiens et la plaine d’Alsace.

L’accueil est chaleureux et souriant, vous ressentirez de suite la quiétude des lieux. Pour être honnête, nous ne saurions trop vous conseiller de prendre une nuitée pour une expérience complète. Notre très gros coup de cœur va à la chambre « Reine des Prés ». Faites l’expérience au petit matin, encore au lit, d’ouvrir les volets électriques et laissez-vous envahir par la vision de ce panorama baigné par le soleil levant…. Juste waouh !!!

L’établissement a vu le jour dans les années 70 sous l’impulsion des parents de Matthias Degouy ; ils tombent sous le charme du lieu et d’une ferme de 1819 qu’ils ont patiemment transformée en un lieu douillet et accueillant. Matthias rejoint l’entreprise familiale en 2002 avant d’en prendre les commandes en 2006. Epaulé de son épouse Caroline, ils n’ont cessé de faire évoluer et d’embellir ce bijou familial.

Faisons un peu connaissance avec l’équipe de l’Hôtel Restaurant Les Alisiers. Une équipe jeune, humaine, souriante où le faux semblant n’a pas sa place.

  • Matthias (le chef) est une personne entière, un introverti souriant qui se soigne par l’exubérance et le verbe facile.
  • Caroline est d’une discrétion à toute épreuve, voire d’une certaine timidité, mais le tout disparait lorsque son professionnalisme et son éloquence prennent le dessus lorsqu’elle parle du vin.
  • Benoit est un deuxième Matthias en plus discret, à les voir officier ensemble on ne sait plus vraiment qui est le chef, on a du mal à distinguer l’ombre ou la lumière de qui est aux commandes.

Parlons pour finir de l’essentiel, la cuisine !

La cuisine est à l’image de tout ce que nous avons décrit plus haut, moderne, inventive, de qualité, authentique, majoritairement avec des produits locaux, de saison, des légumes du jardin, mais aussi le miel du jardin… puisqu’entre autres talents, Benoit est apiculteur.

Maintenant partez et faites votre propre découverte de la Vallée de Kaysersberg.

La Vallée de Kaysersberg

Le Domaine Jean-Baptiste Adam

Concernant le Domaine Jean-Baptiste Adam

Hôtel Restaurant Les Alisiers