POUR LEUR 50ième ANNIVERSAIRE 

LES VIGNERONS INDEPENDANTS D’ALSACE BIENTOT PRÉSENTS À STRASBOURG 

L’HOTEL CONSULAIRE REPREND UNE VOCATION COMMERCIALE

242 ANS APRÈS QUE LES CORPORATIONS ONT QUITTÉ LA NEUBAU 

Les Vignerons Indépendants d’Alsace agissent depuis 50 ans au coeur de l’Alsace pour développer, en même temps que leurs entreprises, l’ensemble de l’écosystème économique alsacien. Au sein des organisations viticoles comme des instances touristiques, dont nous sommes membres et force de proposition, nous contribuons par nos actions à la visibilité de l’offre gastronomique, touristique et patrimoniale alsacienne. 

Les Vignerons Indépendants d’Alsace ouvrent prochainement un espace de vente et de présentation de leurs produits et leur savoir faire dans le plus vieux bâtiment en pierre de taille de Strasbourg conçu dès le 16ieme siècle comme le centre d’affaires de Strasbourg. 

La présence des Vignerons Indépendants d’Alsace, présentant leurs produits et animant un lieu commercial central contribuera à la création et à l’entretien de l’attractivité commerciale et culturelle dans l’hyper centre-ville, et de l’ensemble du territoire alsacien pour les visiteurs de la métropole. 

Nous sommes fiers de pouvoir renforcer les liens qui lient les Vignerons à la Chambre de Commerce et d’Industrie, et de développer une offre nouvelle dans l’hôtel consulaire, et qui s’intègre dans l’attractivité de Strasbourg par le développement d’un lien fort entre la capitale régionale et une partie majeure de son territoire qu’est son vignoble. 

L’histoire du commerce à Strasbourg est historiquement liée au commerce des vins d’Alsace. Il en est de même de la Neubau et de la place Gutenberg. 

La corporation des « Gourmets », mise en place dès le XIIIème siècle à Strasbourg, organise le commerce de vin, produit d’exportation majeur pour le territoire à partir de Strasbourg à l’époque de la création du bâtiment en 1585. 

Place Gutenberg, fin du XVIieme siècle. E.Schweitzer, Strasbourg, Imp Alsacienne, reprise dans l’ouvrage commémoratif de la Neubau : « 200 ans d’idées neuves… Et demain ? » 

Si nous possédons des éléments historiques nous indiquant que le commerce extérieur des vins était très lié à la navigation fluviale, et donc à la douane voisine de la place Gutenberg, la place Saint Martin, avant de devenir Place Gutenberg, était l’un des lieux politiques et commercial majeur de la ville de Strasbourg. 

Après la construction de la Neubau et une longue période où la vocation principale de l’édifice était d’accueillir des commerçants, le bâtiment de la Neubau, qui est aujourd’hui un des plus vieux batiment en pierre de Strasbourg est devenu une institution accueillant la Chambre de Commerce et d’Industrie d’Alsace. 

Les Vignerons Indépendants d’Alsace ont pleinement conscience de cet héritage à cheval entre le patrimoine, l’activité économique, et la représentation politique. 

Au travers des aménagements nécessaires aux flux marchands, nous souhaitons conserver l’esprit hautement symbolique de l’édifice, tout en lui redonnant un véritable dynamisme commercial.

Le porteur du projet : le SYNVIRA Fédération des Vignerons Indépendants d’Alsace 

Le SYNVIRA est une association, regroupant les vignerons alsaciens. Ils cultivent leurs vignes, transforment leur raisin en vin, et vendent directement leur vin avec fierté. 

L’adhésion est totalement volontaire, et conditionnée au respect de ce fonctionnement de vente directe par les producteurs, explicité dans la « charte du Vigneron Indépendant ». 

De nombreuses actions d’envergure, nées au SYNVIRA et développées en Alsace, ont été reprises au niveau national, et participent au rayonnement du territoire viticole et alsacien: 

  • Le « Pique-Nique chez le Vigneron Indépendant » : les caves ouvertes des vignerons le week-end de la pentecôte est une véritable occasion pour le public alsacien et touristique de mettre un pied dans le vignoble, depuis 25 ans. 
  • « Vendangeur d’un jour » : Plusieurs centaines de clients viennent vendanger chez les vignerons et partager les repas des vendangeurs le temps d’une découverte du quotidien des vignerons alsaciens, offre diffusée par les Offices de Tourisme alsaciens. 

Et tout au long de l’année viticole, les Vignerons Indépendants accueillent les amateurs et partagent leur passion en faisant déguster les vins produits sur leur exploitation. Le label « Bienvenue Chez le Vigneron Indépendant » atteste de la qualité de cette relation, et représentent 70% des entreprises vinicoles obtenant le label « Vignobles et Découvertes » porté par Alsace Destination Tourisme et Atout France. 

Le projet des Vignerons Indépendants : 

Le projet que nous menons est avant tout une dynamique collective pour répondre aux enjeux commerciaux de demain : c’est bien une mutualisation des moyens de commerce des Vignerons qui est mise en oeuvre. 

Cette mutualisation des moyens commerciaux a plusieurs buts : 

  • Venir au contact de consommateur, qui ne se déplacent pas jusqu’aux caveaux des vignerons. 
  • Proposer un accueil mutualisé, chaque vigneron n’ayant pas le temps de tenir un nouveau point de vente ouvert 
  • La digitalisation s’impose dans les relations consommateurs-fournisseurs ; à nous de savoir l’utiliser 

Nous souhaitons importer dans la métropole alsacienne le concept d’accueil et de vente qui a fait ses preuves chez les vignerons : 

  • Une relation humaine directe de qualité : convivialité, compétence, authenticité. 
  • Mettre en avant la diversité et les valeurs des Vignerons Indépendants, la culture, l’histoire et la tradition du métier de vigneron. 

Nous proposons une construction du projet responsable : 

  • Partager nos valeurs, éduquer, échanger, évaluer leur satisfaction… Nous souhaitons participer à faire de chaque visiteur un ambassadeur. 
  • Intégrer les vignerons et les équipes au coeur du projet pour aider à découvrir les vins des vignerons alsaciens. 
  • Instaurer à Strasbourg ce que les vignerons représentent sur la route des vins : des acteurs partenaires directs et locaux des collectivités et de la société. 

Les produits vendus seront du vin des vignerons alsaciens, produits directement sur leurs exploitations, mais le projet comporte aussi un volet culturel et de découverte du patrimoine historique et gastronomique. Nous prévoyons de proposer aux visiteurs une expérience de découverte du territoire et du patrimoine strasbourgeois et alsacien pour créer un pôle important de l’attractivité culturelle de la métropole. 

Résolument engagés en faveur d’une viticulture respectueuse de l’environnement, tous les producteurs seront engagés dans une démarche environnementale. 

Syndicat des Vignerons Indépendants d’Alsace