Le Domaine Justin Boxler

Le Domaine Justin Boxler est situé au coeur de Niedermorschwihr, village dans lequel la famille Boxler est implantée depuis les années 1600. Mais passons directement à l’histoire récente avec l’arrivée de Anne et Pierre Boxler au début des années 80, à cette époque le domaine vend déjà sa production en bouteille grâce à la vision du grand-père Justin Boxler… Justin était la dixième génération de vignerons « amoureux d’Alsace et de Riesling ».

Justement, découvrons avec Charlotte ce premier vin, un Riesling Grand Cru Sommerberg 2016.

Lorsqu’on aborde l’année qui vient de passer Charlotte Boxler nous parle d’abord d’une bonne année « avec de belles vendanges, la rentrée des premiers crémants et une vinification qui se termine tout doucement en ce moment », puis d’une année pleine de surprises avec les problématiques liées à la Covid.

Pour ceux qui connaissent un peu le Domaine Justin Boxler, vous aurez compris que le millésime 2020 sera le premier en Crémant pour le domaine, vous pourrez le découvrir et le déguster en 2022.

En attendant ce Crémant, découvrons une autre nouveauté, un Pinot Gris Au pied du Bari 2019.

Actuellement le Domaine Justin Boxler c’est 12 hectares de vignes situées sur les bans d’Ingersheim, Niedermorschwihr, Turckheim, Katzenthal et Ammerschwihr. A ce jour ce sont toujours Anne et Pierre Boxler qui sont à la tête du domaine familial. En 2015, après avoir fait ses armes ailleurs, Florent renoue avec le domaine familial et sera rejoint en 2019 par Charlotte.

Depuis 2019 le domaine Justin Boxler est en conversion pour obtenir sa certification en Agriculture Biologique, mais cela ne sera qu’une officialisation d’une pratique déjà engagée depuis 2009. Le domaine est réputé pour les terroirs qu’il met en valeur et ne compte pas moins de quatre Grands Crus : Sommerberg, Brand, Florimont, Wineck-Schlossberg.

Malheureusement cette découverte touche à sa fin avec ce jeune mais déjà très prometteur Pinot Noir Barriques 2018.

Le Domaine Justin Boxler

Les Vins présentés

  • Riesling Grand Cru Sommerberg 2016
  • Pinot Gris Au pied du Bari 2019
  • Pinot Noir Barriques 2018

Concernant le Domaine Justin Boxler