Le Domaine Christian Binner

Le Domaine Christian Binner est situé à Ammerschwihr, entre Kaysersberg et Colmar. C’est un domaine familial dirigé par Christian Binner et qui exploite environ une quinzaine d’hectares. Lors de la reprise du domaine par Christian en 2000, celui-ci était déjà à un cheveu d’être en Agriculture Biologique… une pratique qui sera certifiée en 2004. La biodynamie fût quasiment un prolongement logique pour Christian, ainsi que le travail des vins natures, un travail grandement facilité par son père Joseph puisqu’il « utilisait très peu de souffre, il filtrait très peu et n’utilisait aucun autre intrant ».

Pour commencer cette découverte, débutons par une nouveauté… le Riesling S’GELT! 2018. Un Riesling élaboré à partir des vignes autour du domaine sur des graves granitiques et qui se veut être l’entrée de gamme du domaine « le vin de copains ». Profitons de cette dégustation pour également parler des Crémants au Domaine Christian Binner.

Le Domaine Christian Binner est un lieu d’échange. Pour preuve la maison familiale a été reconvertie en caveau de dégustation, mais également en lieu de vie pour toute l’équipe du domaine. Il n’est pas rare que lorsqu’une dégustation se prolonge, elle finisse par un repas avec l’équipe rentrée des vignes… « un moment de partage et de lien ». Justement du partage et de l’échange, il en est question avec l’Hinterberg 2012. Nous abordons en même temps le bouchage et les rapports parfois compliqués entre la sommellerie et les vins natures.

Le domaine possède une cave atypique qui aura nécessité 5 ans, entre la maturation du projet et son inauguration. La cave bioclimatique est spacieuse et fonctionnelle, mais surtout c’est une cave qui devait être dans le prolongement de l’étique du domaine. Avec un gros travail sur le thermique, avec un toit prairie de 40cm de terre, des matériaux locaux, bruts et non traités. Pour l’anecdote, le bâtiment a été conçu par le même architecte que celui qui a conçu les bâtiments des domaines Léon Boesch et Clément Klur. Pour finir cette très belle rencontre, nous dégustons un vin issu du Grand Cru Kaefferkopf, le Scarabée-Skintouch 2016. Avec ce dernier vin nous abordons le rapport au temps dans le vin et les choix qui vont avec.

Domaine Christian Binner

Les Vins présentés

  • Riesling S’GELT! 2018
  • Hinterberg 2012
  • Scarabée-Skintouch 2016