Carton plein pour la Journée Portes Ouvertes au Domaine Robert Roth, cet événement confirme d’année en année un beau succès populaire ; populaire oui… puisque les participants, novices ou « vétérans », y vont en famille ou entre amis, et cela donne un moment fort convivial d’échanges et de découvertes.

Traditionnellement la JPO du domaine était proposée le samedi, mais cette année l’événement était programmé dimanche dernier (1er Juillet) et force est de constater que le changement de date a été gagnant. 

C’est en arrivant dans la boutique que vous pouviez admirer l’autre nouveauté de cette JPO. En effet, vous aviez la possibilité d’acheter une édition limitée de 50 coffrets comprenant 6 bouteilles de Riesling Mittelbourg 2015 avec une sérigraphie signée par l’artiste lyonnais Maxime Ivanez, le fruit de cette collaboration est à l’origine des étiquettes, des coffrets et des sérigraphies, le tout numéroté et signé par l’artiste.

Cette année encore le domaine proposait plusieurs vins et millésimes à la dégustation, mais en mettant l’accent sur une dégustation par table et par terroirs :

  • Les Terres de Grès 
  • Leu-Dit Mittelbourg
  • Lieu-Dit Orschwillerbourg
  • Les Primeurs 2017

A chaque table nous étions accueillis par les membres de la famille, une rencontre qui était riche de détails ou d’anecdotes sur les vins dégustés, un moment de partage qu’on ne peut qu’apprécier au fil de la dégustation.

Pour accompagner au mieux notre dégustation le domaine s’était associé avec des partenaires locaux pour proposer des amuse-bouches :

  • Filet de Lieu Noir façon Haddock et courgette du Cellier de Fanch.
  • Saucisson pur Sanglier de la Chasse de Jungholtz.
  • Toast Pain d’Epices et Munster Fermier de l’Apiculture du Vallon de Rimbach & Ferme auberge du Kohlschlag.
  • Chocolat 60% Equateur Bio de la Pâtisserie Rémy K.

Enfin, à l’extérieur vous pouviez continuer votre visite gustative avec Sylvie et Olivier DAVID, vignerons du Château La Braulterie (Bordeaux). Si l’appétit vous tenaillait, rien de tel que de se laisser convaincre par une tarte flambée, le tout dans une ambiance musicale fort sympathique. Si les bancs et tables mis à disposition ne devaient pas faire votre bonheur, alors rien de tel que de se laisser bercer par l’ambiance et l’espace cocooning qui avait été mis en place.

Lors de cette journée, il y en avait pour tous, des blancs tendus, généreux ou deux rouges sur le fruit. Il y avait matière à faire quelques découvertes enthousiasmantes, nous en retiendrons une par table :

  • Riesling Les Terres de Grès 2016, un nez minéral sur la retenu, une bouche fraiche et tendue avec un final sur le citron jaune… c’est droit, franc, un beau riesling pour une entrée de gamme.
  • Riesling Mittelbourg 2013, un nez pierre à fusil très marqué, une bouche chaleureuse et marquée par les agrumes, un final sur le citron vert, une légère amertume, un vin d’une très belle longueur en bouche.
  • Gewurztraminer Orschwillerbourg 2016, un nez opulent sur le litchi et une pointe poivrée, une bouche ample et élégante rappelant celle du nez, on finit sur une fine amertume et une très belle longueur.
  • Riesling Les Terres de Grès 2017, un vin en devenir mais qui propose déjà un nez complexe légèrement sur les fruits jaunes, une bouche sèche avec de l’ampleur et un final  tout en longueur sur le citron.

Dans une telle journée, il n’est pas rare de découvrir une pépite… et celle-ci ne fut pas un vin en particulier, mais les Gewurztraminers du Domaine. Nous ne cachons pas une certaine réticence à multiplier les dégustations de ce cépage, mais il faut admettre que les Gewurztraminers du Domaine ont une patte, ce sont des vins au nez certes opulent mais en bouche ils sont droits et élégants… des vrais Gewurztraminers de gastronomie.

Voilà encore un bon moment fort agréable passé à la découverte du Domaine Robert Roth, de bien belles choses ont été dégustées et le tout agrémenté de produits locaux de qualités. 

L’arrivée de Victor au sein du Domaine Robert Roth a vraiment apporté une plus value, gageons que le Domaine Robert Roth pourrait bien nous réserver encore quelques belles surprises à l’avenir.

Domaine Robert Roth