Skip to main content

En ce début d’été, c’est au Domaine Borès à Reichsfeld que nous nous rendons à l’occasion des « Apéro Gourmand », organisés par tous les Vignerons Indépendant d’Alsace. C’est à cette occasion que nous allons nous laisser surprendre par des accords mets et vins, aux saveurs délicieuses et différentes. 

Pour connaître un peu plus le domaine Borès, voici quelques petites infos à savoir : 

  • domaine familial d’une superficie de 10 ha
  • production d’environs 30 000 bouteilless, le reste est vendu en vrac
  • le vignoble se situe majoritairement autour du domaine
  • domaine en Haute Valeur Environnementale
  • production de Vins Blancs, Rouges et Rosés mais également Crémant, ainsi que des Vendanges Tardives et Sélection de Grains Nobles

Le domaine se trouvant à Reichsfeld a une petite singularité, c’est de se trouver sur un sol schisteux en majorité, avec des secteurs de grès des Vosges. Lors de votre visite au domaine, votre oeil sera certainement attiré par les étiquettes du domaine, qui retracent les terroirs du village. 

Si vous assemblez les 2 étiquettes, vous apercevrez la seule et unique route qui vous mène au domaine.  

  • Terroir de Grès : représentant la courbe généreuse des sols de grès, avec sa délicate couleur rose. 
  • Terroir de Schiste : représentant la vigne cassante du schiste

En ce qui concerne les autres gammes, chacune a son histoire : 

  • Les Intemporel et Rouge sont le mélange des 2 terroirs (schistes et grès)
  • Figure de style : vins issus de vendange en surmaturité, sur terroir de schiste. Petit clin d’oeil à la famille avec la mèche rousse sur l’étiquette

Maintenant place aux différents mets que nous avons pu déguster tout au long de cette soirée. A savoir, l’ensemble des mets salés ont été soigneusement préparés par le Traiteur Sitia basé à Ohnenheim. Pour le dessert, le domaine a choisi la pâtisserie Kamm de Sélestat.

  • Huitres de la Perle Normande – Muscat Terroir de Schiste 2019 : le Muscat se mariait à merveille avec les huîtres provenant directement du producteur, qui nous a fait l’honneur d’être présent à l’occasion de cet apéro. La fraicheur du vin blanc laissait les papilles sous tension, avec l’acidité du citron qui apportait également une petite touche d’amer en fin de bouche. 
  • Elsass’ Baggles (Truite façon pastrami, pickles au Melfort et sa mayonnaise au raifort) – Mosaïque : un vin d’assemblage de Pinot Gris, Muscat et Pinot Blanc. La fraicheur du vin, le fruit et son équilibre laissaient place à l’aromatique de la truite mélangée aux différents aromates présents dans ce baggles. 

Le vin a une petite pointe de résiduel, qui va apporter une petite douceur au plat. 

Verrine de lentilles corail à la Persane (crevettes marinées au citron vert) – Riesling Terroir de Grès 2018 et Rêve de Pierres 2018 :

  • Pour le Riesling Terroir de Grès 2018, vin issu de vieilles vignes d’une moyenne d’âge de 50 ans. Bouche sur la vivacité, la fraicheur et la minéralité se mêlant parfaitement avec la petite pointe farineuse de la lentille corail. 
  • Pour le Rêve de Pierres 2018, vin issu de vendange en surmaturité, cette richesse apporte au plat une complexité hors normes. La rondeur enveloppe la lentille doucement parfumée aux épices persanes. 

Petite préférence pour le second vin avec la terrine de lentilles corail. 

  • Pastilas de pommes de terre à l’ail des ours et son lard fumé maison – Genèse Schieferberg 2013 : Vin de cépage Riesling, millésime beaucoup plus ancien avec des marqueurs de minéralité assez puissants. Cette aromatique permettait d’apporter une pointe de peps au plat, le fondant de la pomme de terre mêlé à l’ail des ours, donnait un parfait équilibre au plat. 

Un très bel accord mets et vins. 

  • Xipiti (crème de fêta aux poivrons) et son beignet de fleurs de courgettes – Pinot Noir Tradition 2018 : un Pinot Noir de tradition qui nous a fait voyager à travers un verger de fruits rouges. Le plat avec une aromatique assez marquée sur le poivron, prenait légèrement le dessus sur la crème. A contrario le gras du beignet, mélangé à une pointe de crème aux poivrons, ramenait un coté plus onctueux et plus doux au plat. 
  • Mousse citron, composée fraise/rhubarbe, biscuit citron à l’huile d’olive, sablé breton – Pinot Gris Schieferberg Sélection de Grains Nobles 2017 : une pâtisserie d’une grande finesse mêlant tout ce que l’on aime, la fraicheur, l’acidité, la sucrosité, le fruit et une pointe d’inattendu avec l’huile d’olive. Cette douce pâtisserie était accompagnée d’une Sélection de Grains Nobles à l’équilibre sans aucun doute parfait. Une aromatique sur le confit, les fruits très murs et une pointe épicée. 

Petit Coup de Coeur personnelle de cette soirée.

Vous pourrez a votre tour vous rendre au domaine pour ces soirées « Apéro Gourmand », il propose encore 2 dates : 

  • Vendredi 1er Juillet 
  • Vendredi 22 Juillet 

Le domaine vous propose également de vous emmener dans l’univers du théâtre du 11 au 15 aout aux soirées « Soirs à Pressoirs » avec la compagnie des Insupportés. 

Alors si vous ne savez pas quoi faire cet été, n’hésitez pas à vous rendre au domaine où Marion et ses parents vous accueilleront à merveille, et vous partageront leur passion et leur savoir vivre. 

Un grand merci à Marion et l’ensemble de la famille pour cet accueil si chaleureux, ce partage de savoir, d’une passion.