PROMENADE APERITIVE SUR LE WIEBELSBERG
EN COMPAGNIE DE CLAUDE MORITZ
A deux jours du départ pour mon long périple sudiste, je me suis quand même laissé tenter par cette petite randonnée sur le Wiebelsberg organisée dans le cadre de la journée « Pique-nique chez le vigneron » par le domaine Moritz à Andlau.
J’ai appris à connaître Claude Moritz à l’occasion des fameuses « Dégustations Verticales » qui se déroulaient tous les 11 novembre dans la cave du domaine et j’ai tout de suite apprécié sa gentillesse et son envie de partager sa passion pour ses vins et ses terroirs…c’était donc une sortie tout à fait nécessaire pour prendre un dernier « bain » de culture vinique alsacienne avant de partir dans les vignobles méridionaux.
Hoppla, c’est parti !
Le groupe de randonneurs se retrouve devant la maison Moritz à Andlau
Il est 10 heures 30 et notre groupe se met en marche pour une petite visite guidée du Wiebelsberg en compagnie de Claude Moritz.
Le coteau du Wiebelsberg coiffé de sa forêt.
Première halte au bas du Wiebelsberg avec Claude qui nous présente ce grand terroir alsacien.
La vigne en fin de floraison…une étape importante qui s’est très bien passée en 2022.
Les vignes sur la partie basse du Wiebelsberg avec des pentes assez douces mais dans les parties supérieures, ça grimpe beaucoup plus.
Une dernière grimpette avant la pause.
La récompense des efforts consentis : un panorama unique sur le vignoble d’Andlau et ses 180 hectares de vignes.
On arrive dans la forêt qui occupe le sommet de la colline du Wiebelsberg
Au premier plan, des rangs de vignes du Wiebelsberg et au deuxième plan les parcelles granitiques du Rebbuhl situées au sommet du Kastelberg…trois terroirs complètement différents dans un tout petit secteur géographique.
La roche mère du Wiebelsberg…pas de doute on est bien au pays du grès rose et ce n’est pas la couleur des sols des parcelles sommitales qui va nous dire le contraire.
Des vestiges de murets en grès qui soutenaient des terrasses viticoles et nous rappellent que la vigne montait bien plus haut autrefois.
Petite récompense après la grimpette, un joli panorama sur Andlau avec la pointe du clocher de l’abbatiale Sainte Richarde qui dépasse la crête du Kastelberg et une vue sur la vallée avec le Duttenberg au premier plan, la face boisée de la colline du Fronholz un peu plus loin et la silhouette du Kaiserstuhl au loin.
Allez, il est l’heure de prendre l’apéro !
Les kougelhopfs sont prêts à être dégustés et Claude s’occupe du service du premier vin…
…un riesling du Wiebelsberg bien évidemment présenté et commenté par notre guide du jour.
- Riesling Grand Cru Wiebelsberg 2015 : nez fin et délicat avec une belle palette florale et miellée, bouche longiligne et gourmande, finale bien sapide avec une longue persistance aromatique sur l’aspérule, la résine et la cire d’abeille.
Ce vin qui a parfaitement digéré cette richesse propre au millésime 2015, flatte nos papilles par un jus riche, sapide et complexe tout en nous donnant l’impression qu’il n’a pas encore donné toute la mesure de son potentiel.
Un riesling Wiebelsberg 2015 dans son milieu naturel.
- Riesling Grand Cru Wiebelsberg 1996 : nez complexe et raffiné, notes de coing frais et de sésame grillé sur un fond pierreux bien sensible, bouche fraîche et bien droite avec une présence saline marquée, finale tonique avec des amers minéraux et une longue persistance iodée.
La belle acidité caractéristique de ce millésime et la salinité gréseuse issue du terroir du Wiebelsberg ont donné cette charpente minérale qui lui a permis de se tenir remarquablement bien après plus de 15 années de garde.
C’est un vin élégant et complexe arrivé sur son plateau de maturité optimale et parti pour y rester encore longtemps.
Les deux stars du jour.
Une belle vue sur Mittelbergheim pendant le chemin du retour…
…et le groupe qui va rejoindre Andlau avant de partir pour un pique-nique à Blienschwiller.
Même si je n’ai pas pu poursuivre cette journée avec le pique-nique organisé à Blienschwiller – mais j’avais déjà eu l’occasion d’y participer en 20……… – je ne regrette pas de m’être déplacé jusqu’à Andlau en ce lundi de Pentecôte car j’ai passé un super moment sur les pentes du Wiebelsberg en compagnie de Claude Moritz. Même s’il a laissé les rênes de son domaine à son gendre Jesper Wittkamp et à sa fille Caroline, ce vigneron ne laisse jamais passer une occasion de mettre à contribution ses connaissances et sa faconde pour animer un groupe d’amateurs des vins et les initier aux mystères des grands terroirs alsaciens.
Le domaine Moritz produit depuis de longues années une gamme de vins de belle facture avec une série de Grands Crus dont nous avons pu évaluer à plusieurs reprises la capacité de résister au temps qui passe…d’ailleurs je garde toujours un excellent souvenir des fameuses verticales du 11 novembre.
Les deux rieslings Wiebelsberg servis in-situ ce matin ont parfaitement confirmé cette capacité de garde des vins du domaine Moritz avec un 2015 encore plein d’énergie juvénile et un superbe 1996 qui semble encore très loin de sa phase de déclin.
Avant de terminer, il faut aussi signaler que le domaine Moritz termine sa phase de conversion vers la viticulture biologique et que les vins du millésime 2022 seront estampillés BIO.
Mille mercis à Claude Moritz et à tous ceux qui ont œuvré pour nous permettre de passer cette belle matinée.
Article de Pierre Radmacher, vous pouvez le suivre sur son site Vins, Vignobles et Vignerons
=> ICI <=