A l’invitation de Matthias Wolf directeur de ce domaine viticole que j’ai rencontré sur un événement vinique outre-Rhin je suis allé découvrir le Weingut Schloss Ortenberg.

Ortenberg se trouve à un jet de pierre de la ville d’Offenburg, commune qui se trouve aussi être la propriétaire de ce domaine.

Cette cave a une longue histoire; elle est le résultat de la fusion en 1997 de deux caves.

La première était dirigée par les Hospices St Andreas de la ville d’Offenburg datant de 1500 et la deuxième avait été créée en 1951 pour expérimenter des nouveaux cépages et autres méthodes de fabrication pour redonner un nouvel élan au vignoble du Pays de Bade après guerre.

Le Domaine s’étend sur 45 ha ce qui en fait le plus grand domaine communal d’Allemagne. Il compte 5 terroirs principaux:

Ortenberger Andreasberg:  14,0 ha

Ortenberger Schlossberg:  5,2 ha

Zunsweierer Halde:  18,0 ha

Gengenbacher Nollenköpfle:  3,3 ha

Zeller Abtsberg: 1 ha

Les sols sont granitiques, les parcelles sont plantées pour la plupart à une altitude située entre 200 et 300 m.

L’encépagement est pour une part constitué de cépages emblématiques Allemands:

Blauer Spätburgunder: 25 %

Klingelberger (Riesling):  25 %

Weißer Burgunder:  11 %

Müller-Thurgau: 9 %

Grauer Burgunder: 8 %

Gewurztraminer

Mais aussi de cépages moins locaux mais qui se plaisent sur les premiers coteaux de la Forêt Noire:

Sauvignon blanc: 5 %

Chardonnay: 5 %

Et des cépages rouges en plus petites surfaces issues des recherches de la cave: Merlot, Cabernet Sauvignon, Syrah, Acolon , Cabernet Dorsa, Cabernet Dorio, Cabernet Mitos, Cabernet Carbon, Cabernet Carol et Prior.

Le Domaine est situé en hauteur du Bourg d’Ortenberg en lisière de forêt et si vous avez envie de vous y balader, sachez que de nombreux sentiers viticoles parcourent ces collines escarpées qui mènent jusqu’au Chateau d’Ortenberg datant du XII ème siècle.

Matthias Wolf après l’explication de l’historique de la cave m’emmena visiter les lieux de production qui étaient encore assez calme pour le moment. La veille avait été plus active car le cépage Muskateller avait été récolté pour l’élaboration du Sekt Muskateller extra trocken.

Pour les autres cépages les vignerons attendront les semaines à venir pour continuer la récolte.

Le Domaine est équipé de deux pressoirs pneumatiques et vinifie sa production pour part en fûts inox Moeschle et une autre partie en fûts en bois.

Pour la petite histoire Ortenberg accueille sur son territoire la fabrique de fûts inox Moeschle bien connu des vignerons. Certains m’ont déjà dit que ces fûts sont de petits bijoux….peut-être est-ce du à leur prix ?

Après cette visite technique, place à la dégustation avec vue….et quelle vue ! Le domaine bénéficie d’un splendide panorama sur la vallée du Rhin et les Vosges en arrière plan.

Première dégustation , le Pinot Winzersekt Brut 2016 assemblage de pinots blancs et gris dégusté sur la terrasse, le regard porte jusqu’à Strasbourg et sa Cathédrale.

Puis ont suivi un Sauvignon Blanc et Gris 2016, un Klingelberger vieilles vignes (riesling) 2016, puis un Pinot Gris 2016 élevé en barriques une petite merveille (il ne demandait qu’un plat de viande sauce crème et morilles à accompagner)

bon il était 13h30 et je n’avais pas encore mangé, ceci explique celà.

La dégustation se termina avec le Spätburgunder Schlossberg Spätlese trocken 2014 (Pinot Noir), là aussi un grand moment pour moi qui n’apprécie pas trop les rouges en général….là j’en ai trouvé un avec du caractère qui m’inviterait presque à réviser mes certitudes.

Il y a encore pleins d’autres références à goûter, notamment en rouge que l’on n’a pas planté de notre côté du Rhin …alors si ça vous dit allez jeter un coup d’oeil sur ce Weingut dont les vins étaient servis depuis 1500 aux hospices de la ville d’Offenburg, donc ils doivent certainement faire du bien.

Allons découvrir ou redécouvrir les vins de nos voisins !

Weingut Schloss Ortenberg