Skip to main content

Visite au Domaine Moritz à Blienschwiller

Après notre petite visite à la ferme des 9 Chemins, nous partons pour Blienschwiller où nous avons rendez-vous avec Jelmer Witkamp qui nous attend dans son caveau de dégustation pour nous faire découvrir quelques cuvées en vente actuellement au domaine Moritz.

Ma récente promenade sur le Wiebelsberg en compagnie de Claude Moritz m’avait donné envie de regoûter les vins de ce domaine que je connais depuis longtemps mais que je n’avais plus visité depuis 2017…il était grand temps de rattraper tout çà !

Hoppla c’est parti !

Le caveau du domaine Moritz.

Le domaine Moritz exploite près de 10 hectares de vignes entre Andlau et Dambach avec des parcelles situées sur terroirs classés : le Winzenberg à Blienschwiller, le Kastelberg, le Wiebelsberg et le Moenchberg à Andlau.

Les vignes du domaine sont cultivées en BIO depuis 2021 (certification dans 3 ans).

L’unité de production et la cave se trouvent à Andlau mais depuis quelques années, le domaine Moritz accueille sa clientèle dans un très joli caveau aménagé dans leur maison de Blienschwiller.

Même s’il est toujours présent et actif au domaine, Claude Moritz a passé le flambeau à son gendre Jelmer Witkamp en 2021.

L’offre vinique du domaine est toujours très conséquente avec des cuvées traditionnelles, des Grands Crus et une belle série de millésimes anciens toujours disponibles à la vente.

Bon, on s’approche de la pause de midi mais on va quand même goûter quelques vins…après tout, c’est l’heure de l’apéritif !

  • Crémant d’Alsace Brut : olfaction séduisante avec de belles notes florales, bouche gourmande avec une bulle fine, finale digeste stimulée par des amers délicats.

Réalisé exclusivement à partir de pinots blancs sur schistes, ce crémant affiné durant 3 ans sur lattes séduit par son expressivité et sa suavité.

Voilà une bulle alsacienne qui se boit avec plaisir et facilité dès aujourd’hui et qui pourra trouver une place de choix lors d’un apéritif festif.

  • Sylvaner de Bliensch…2018 : nez expressif et d’une belle complexité avec des notes de noisette, d’amande et d’herbe sèche sur un fond citronné, bouche élancé avec un équilibre bien vif, finale fraîche et salivante.

Avec son aromatique très séduisante et sa présence gourmande et tonique en bouche, ce sylvaner sera parfait pour réveiller les papilles à l’apéritif ou pour accompagner une belle choucroute.

  • Sylvaner 101 2020 : nez très raffiné avec de belles notes de fruits blancs frais et de pain grillé, bouche assez large avec un joli gras, finale très sapide avec un retour fruité/vanillé très agréable.

Ce sylvaner vinifié sans intrants et élevé en barriques (1 neuve + 2 anciennes) nous offre une interprétation un peu atypique mais très « classieuse » de ce cépage alsacien.

C’est un sylvaner gastronomique qui pourra donner la réplique à des préparations culinaires assez sophistiquées à base de poisson ou de volaille.

  • Pinot Blanc 2019 : nez suave et complexe avec des notes florales sur un fond légèrement grillé, bouche suave avec un jus assez généreux équilibré par une ligne acide très solide, finale digeste te avec une belle persistance acidulé.

Ce pinot blanc vif et sapide, bien marqué par son terroir de schistes, sera un compagnon idéal pour accompagner une tarte flambée ou un plateau de charcuteries alsaciennes.

  • Riesling Rebbuhl 2020 : nez discret avec une palette raffinée sur les herbes aromatiques et la pierre à fusil, bouche très tonique avec une matière longiligne, un équilibre sec et une finale bien droite avec de beaux amers minéraux et une tannicité assez marquée qui sèche les papilles.

J’ai pu goûter cette cuvée à deux reprises – à l’occasion du pique-nique chez le vigneron en 2017 et lors de la session de l’U.G.V. au domaine Schoenheitz en 2021 – et j’ai toujours bien aimé le caractère gourmand et minéral de ces rieslings nés sur ce plateau granitique qui coiffe le coteau du Kastelberg. MIAM !

  • Riesling Grand Cru Kastelberg 2009 : nez complexe sur le miel, le pain grillé et la pierre à fusil, bouche puissante avec un jus ample et généreux équilibré par une salinité intense et une fine présence tannique, finale salivante avec des amers minéraux et un long sillage sur les zestes d’agrumes.
  • Riesling Grand Cru Wiebelsberg 2015 : nez discret et raffiné (agrumes frais, pierre chaude, mélisse…), bouche ample avec un joli gras et un équilibre assez riche, finale suave et digeste.
  • Riesling Grand Cru Moenchberg 2015 : nez très racé avec des notes de citron mûr sur un fond minéral bien présent (pierre à fusil, terpènes), bouche opulente avec un joli gras, salinité puissante qui construit un équilibre très dynamique, finale longue avec un retour minéral bien salivant.

Comme le tarif actuel du domaine Moritz propose des rieslings des 3 Grands Crus d’Andlau dans plusieurs millésimes, nous avons demandé à Jelmer de nous faire déguster 3 bouteilles de son choix.

Et c’est un Kastelberg de 13 ans qui a ouvert le bal en révélant ce caractère profond et minérale qu’on aime retrouver sur les vins issus de Grand Cru lorsqu’ils ont atteint l’âge de la sagesse.

Les deux Grands crus de 2015 ont montré un côté plus ouvert et plus sociable avec un Wiebelsberg diablement séduisant et un Moenchberg plus consistant mais d’une très belle buvabilité…mon petit coup de cœur personnel.

J’ai été content de pouvoir déguster ces quelques cuvées produites par un domaine que connais depuis de longues années et de constater que les vins signés Moritz étaient toujours d’un niveau qualitatif irréprochable.

A côté d’un crémant festif à souhait et de quelques vins de cépage purs et fringants comme le sylvaner ou le pinot blanc qu’on a goûtés aujourd’hui, on trouve de très beaux vins de terroir, classés ou non, comme cet élégant riesling Rebbuhl ou l’impressionnante sélection de Grands Crus disponibles dans plusieurs millésimes.

J’ai également beaucoup aimé le sylvaner 101, un très beau vin qui marque les premiers pas de Jelmer dans le domaine en nous proposant une version très raffinée de ce cépage alsacien.

Pour terminer, il faut également relever la sagesse des prix pratiqués au domaine Moritz, une sagesse qui place ces vins parmi les plus beaux rapports Q/P de la région.

Merci à Jelmer pour son accueil fort sympathique.

NB : si vous résidez près de Strasbourg et avez envie de découvrir quelques références du domaine Moritz, vous en trouverez chez Nicolas Jaegert le caviste itinérant de « La Cave en Tournée »

Article de Pierre Radmacher, vous pouvez le suivre sur son site Vins, Vignobles et Vignerons

=> ICI <=