Skip to main content

Est-il nécessaire de présenter la Fête du Vin et de la Gastronomie de Ribeauvillé ?

Vous nous direz certainement que c’est inutile et que c’est une fête du vin comme les autres !?!

Mais à cela nous répondons bien au contraire. La Fête du Vin et de la Gastronomie est une fête à part qui repose sur deux piliers, le vin et la gastronomie et cela marche plutôt bien. Maintenant il faut reconnaître que la partie vinique est une composante importante de la fête mais sans étouffer la gastronomie.

Ensuite il y a le public… contrairement à certaines foires aux vins, le public est familial sur toute la durée et le samedi soir la fête ne finit pas en beuverie dégradante.

Mais la Fête du Vin et de la Gastronomie de Ribeauvillé est aussi comme les autres….Eh oui les festivités commencent par l’inauguration mais aussi par les discours d’inauguration.

Francis Fischer (Président du Syndicat Viticole de Ribeauvillé), après avoir salué toutes les personnalités, il rappelle les temps forts du monde viticole alsacien et Ribeauvillois en particulier. Il s’alarme et interpelle la profession sur les problèmes de la filière, il ne manque pas de rappeler que la filière doit rester unie pour passer ce cap. Il fait aussi applaudir le regretté Philippe Traber (Distillerie Metté) et remercie vivement tous ceux sans qui la fête ne serait rien.

Puis se succèdent à la tribune :

  • Jérôme Bauer (Président de l’Association des Viticulteurs d’Alsace), il n’a pas manqué de reprendre au bond les problèmes de la filière évoqués par Francis Fischer. En rappelant qu’une valorisation des Vins d’Alsace et une solidarité de toute la viticulture  alsacienne en ces temps difficiles était de mise.
  • Jean-Louis Christ (Maire de Ribeauvillé), il a mis en avant la qualité environnementale du vignoble et de la commune de Ribeauvillé, lui aussi s’est ouvertement inquiété du manque de valorisation des Vins d’Alsace et plus généralement de « l’usage de toute la panoplie d’agro-chimie pour parvenir à sa rentabilité ». Il finira, non sans humour, par souhaiter une joyeuse fête à tous.
  • Jacques Cattin (Député), il a abordé les travaux parlementaires du moment dont les accords économiques et commerciaux du CETA avec le Canada et Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay). Puis il est aussi revenu sur la problématique économique et environnementale des domaines  viticoles alsaciens.

  • Pauline Husson (dauphine de la Reine des Vins d’Alsace 2018/2019), Flore Ansel (dauphine de la Reine des Vins d’Alsace 2018/2019) et Margaux Jung (Reine des Vins d’Alsace 2018/2019), elles n’ont pas manqué de dresser un beau tableau de la viticulture alsacienne et de la Fête du Vin et de la Gastronomie de Ribeauvillé, avec une mise en avant des accords mets/vins qui sont proposés pendant cet événement, la valorisation des terroirs de Ribeauvillé et l’attachement de Margaux à Ribeauvillé.

Après son intervention, les dégustations peuvent commencer, ce qui est vraiment bienvenu vu la chaleur. Comme évoqué lors de notre article précédent c’est pas moins de 274 vins, de 24 producteurs de Ribeauvillé et des villages environnants qui sont disponibles à la dégustation ; et pas moins de 12 restaurateurs, pâtissiers et distillateur pour régaler vos papilles. 

Il faut bien 3 jours pour en faire le tour… vite il ne reste plus que demain !