Le week-end dernier a eu lieu le « Rendez Vous des Vignerons Bio d’Alsace ». Un événement qui a réunis plus d’une trentaine de vignerons de toute l’Alsace, dans un Grand Cru encore un peu méconnu du grand public, le «Grand Cru Zotzenberg». 

Le temps d’un week-end sous un soleil de plomb, accompagné d’une température digne d’un mois d’août, tout était réuni ; un lieu majestueux, où presque 140 vins attendaient un public passionné, amateur ou encore avide de nouvelles choses pour déguster. 

A cette occasion, Bio Grand Est, qui est à l’œuvre de cet événement, a tout prévu. De la dégustation, en passant par la découverte du vignoble de Mittelbergheim, mais aussi un atelier mets & vins, tout ça dans une ambiance musicale orchestrée par les «Wonder Brass Ensemble» 

Lors de cette manifestation nous pouvions partager et échanger avec quelques vignerons autour de leur savoir faire, le partage d’une passion, la découverte des vins bio, nature ou encore en biodynamie. Les vins proposés en dégustation étaient classés par cépage, Grand Cru, terroir, vins de macération ou nature et n’oublions pas les Crémants ainsi que les pétillants naturels. 

Nous nous sommes donc laissez aller et guider, à une dégustation. Cette dernière nous a surpris agréablement, de très beaux vins qui ne demandent qu’a être mis en lumière. 

Quelques coups de cœur : 

Alors si l’année prochaine, vous ne savez pas quoi faire en ce début du mois de septembre, n’hésitez pas à vous y rendre. Le temps d’un instant, vous pourrez partager et voyager à travers un vignoble et un verre de vin. 

Point culturel, n’oublions pas que le bio en Alsace, c’est : 

  • 585 vignerons engagés 
  • 5000 hectares 
  • 32% du vignoble alsacien en bio  
  • 14% de viticulteurs alsaciens