Réunion pré-vendanges 2021 :  

Garder l’essentiel et supprimer le superflu !

En ce jour de rentrée, s’est tenue la traditionnelle réunion de pré-vendanges qui a permis de faire le point sur ce millésime atypique. Un millésime qui s’annonce particulièrement technique : Gestion de la maturité et contrôle des moûts avant FA sont les maitres-mots de ce millésime (1).

Cette réunion a surtout été l’occasion de présenter l’objectif de réduction Énergétique de 50% d’ici 2030 et de faire le bilan des actions déjà mises en place depuis 3 ans au sein du laboratoire Gresser (2).

Ce programme « Énergie 2030 » concerne également les conseils. En effet, en tant que laboratoire d’analyses et de conseils Agro-Œnologique Indépendant et engagé auprès de la viticulture alsacienne, l’ambition du laboratoire Gresser est d’aider les vignerons à relever ces défis cruciaux que sont la limitation du réchauffement climatique et la préservation des écosystèmes.

Les modes de production, de vinification et de commercialisation doivent être repensés en profondeur dans la prochaine décennie: agroforesterie, bioprotection, permaculture, levures indigènes… sont autant de nouvelles pratiques qui demandent à être appréhendées et maîtrisées pour maintenir qualité et rentabilité.

Le besoin de technique dans le monde du vin est ainsi de plus en plus important pour répondre à ces évolutions. L’inauguration de du nouvel analyseur MPAes s’inscrit ainsi pleinement dans le programme « Énergie 2030 ».

Cet investissement conséquent a été réalisé pour offrir aux vignerons alsacien une nouvelle technologie qui leur permet de mieux comprendre les conséquences des évolutions climatiques et de leurs pratiques viticoles sur la vigne et la qualité des raisins.

La connaissance de la dynamique d’assimilation des minéraux par la vigne permet au laboratoire Gresser d’accompagner toujours mieux sur la mise en place de nouvelles pratiques en adéquation avec les nouvelles exigences climatiques et environnementales.

Cette réunion s’est conclue par un apéritif sous le soleil, qui, on le souhaite, est le signe d’un été indien tant attendu….

Bonnes Vendanges à toutes et à tous de la part de Stéphane GRESSER et toute l’équipe GRESSER Œnologie

Gresser Œnologie