Diam bouchage lance Mytik Diam 10, un bouchon dont les propriétés mécaniques et la gestion de l’oxygène ont été spécialement développés pour des champagnes de garde.

Doté d’un important service R&D, le bouchonnier français Diam Bouchage a travaillé depuis 4 ans à la création d’une nouvelle recette de fabrication de son bouchon Mytik Diam pour répondre aux demandes du marché Champenois en termes de durée de vie mécanique et de perméabilité.

« Plusieurs de nos clients nous ont fait part ces dernières années de leur besoin d’un bouchon ayant une durabilité supérieure à ce qui existe sur le marché actuellement. Au-delà des nombreux laboratoires indépendants avec qui nous travaillons sur les tests de perméabilité, il était important pour nous de mettre en place des essais chez des vignerons pour valider les résultats organoleptiques. Nos clients les plus fidèles ont été à nos côtés tout au long du processus dans une idée de développement commun. » Alain Schmitt, Directeur régional EST-CHAMPAGNE, Diam Bouchage.

LES INNOVATIONS TECHNIQUES :

Mytik Diam 10 a été conçu pour conserver des propriétés mécaniques importantes et homogènes pour une durée supérieure à 10 ans. Comme pour notre gamme Vins Tranquilles, des essais de vieillissement accéléré ont pu corroborer la durabilité exceptionnelle de ce bouchon. Ses capacités mécaniques permettent notamment une meilleure préservation de la pression en C02 dans le temps.

La maîtrise de l’oxygène est le second point innovant du Mytik Diam 10. La quantité d’02 désorbée du bouchon – que nous appelons OIR (Oxygen Initial Release) – est en effet paramétrée dans la recette de fabrication pour être bien moins importante que celle de bouchons traditionnels et cela de manière homogène d’un bouchon à l’autre. Cela permet à l’œnologue de contrôler la désorption d’02 lors du dégorgement.

Enfin, Mytik Diam 10 présente un OTR (Oxygen Transfer Rate = apport d’02 via le bouchon) très faible pour une meilleure évolution du vin en bouteille.

Ces caractéristiques techniques sont particulièrement adaptées pour les vignerons souhaitant proposer des effervescents de garde, des effervescents avec peu ou sans sulfites. Mytik Diam 10 apporte aussi de nombreux avantages aux vins sensibles tels que les Champagne rosés ou les demi-bouteilles.

« Nous avons travaillé sur la capacité de résistance mécanique de nos bouchons. Plus un bouchon dure dans le temps, plus sa perméabilité doit être maitrisée et le développement de ce nouveau produit passait forcément aussi par une bonne maîtrise des échanges gazeux qui est aujourd’hui le sujet numéro 1 de l’œnologie moderne ! » Dimitri TIXADOR, Chef de projet perméabilité, R&D Diam Bouchage

UN BOUCHON EN LIEGE DE FRANCE :

Diam Bouchage travaille depuis de nombreuses années à la relance des suberaies françaises et offre en option à ses clients des bouchons en liège de France provenant des régions des Pyrénées Orientales, du Var ou de Corse. Mytik Diam 10 ayant été développé en particulier pour le marché Champenois, et entièrement fabriqué en France, l’entreprise a décidé de le proposer exclusivement en liège de France.

LA GAMME MYTIK DIAM :

Mytik Diam 10, est un bouchon, présentant toutes les garanties de la gamme Diam Bouchage : sécurité organoleptique, homogénéité et maîtrise de l’oxygène.

Il vient compléter la gamme des bouchons Vins Effervescents de l’entreprise, qui ont, pour plus de clarté, été renommés. Mytik Diam Access devient ainsi Mytik Diam 3 et Mytik Diam Classic sera désormais appelé Mytik Diam 5.

Toute comme pour sa gamme Vins Tranquilles, Diam Bouchage donne ainsi la possibilité aux vignerons de choisir leur bouchage en fonction de l’évolution qu’ils souhaitent retrouver après plusieurs années en bouteille.

DIAM BOUCHAGE : 

Entreprise française située dans les Pyrénées Orientales, Diam Bouchage s’applique depuis plus de quinze ans, à trouver des solutions innovantes pour répondre aux enjeux et défis des vignerons. L’entreprise produit et commercialise chaque année près de 2,3 milliards de bouchons et a construit son succès sur son procédé Diamant® qui permet d’extraire du liège la molécule de TCA (≤ à la limite de quantification de 0,3 ng/l), responsable du goût de bouchon, ainsi que 150 autres molécules odorantes. Elle propose une gamme de bouchons en liège capable de répondre aux différents besoins du marché en termes d’apport en oxygène pour un vieillissement optimisé.

En Champagne, l’entreprise est historiquement implantée à Cumières afin d’offrir un service de proximité au marché Champenois. Coté chiffres : une bouteille de Champagne sur quatre est aujourd’hui bouchée Mytik Diam.

Diam France

Concernant Diam France