Samedi soir s’est tenue la 9 ème édition de la marche gourmande de Wolxheim. Après les averses du matin et du début d’après midi, la météo était optimale pour que les 750 personnes inscrites prennent les chemins du Grand cru « Altenberg de Wolxheim » et des collines avoisinantes.

Cette balade d’environ cinq kilomètres était ponctuée de 4 dégustations de crus locaux accompagnés de pains en accord avec les vins.

Le départ de la marche était à la chapelle Saint Denis où m’a été remis le verre de dégustation puis une petite montée vers les vignes jusqu’au premier arrêt pour le pinot Blanc du Domaine Siebert servi à proximité d’un bunker qu’on pouvait visiter.

En route pour le deuxième point de dégustation nous serpentons dans le vignoble Wolxheimois où les promeneurs ont loisir d’observer l’état d’avancement des vignes. Les grappes sont bien visibles, les effeuilleuses ont bien fait leur offices, les baies de raisins peuvent ainsi prendre des bains de soleil et gagner en sucre et bien sûr gonfler avec les pluies matinales.

Ca y’est deuxième point est atteint, je me fraye un chemin et je m’offre d’abord un verre d’eau puis place à l’Edelzwicker du domaine Joseph Gross en discutant avec les organisateurs.

je reprends les sentiers viticoles en direction du point dominant de la balade le rocher du Horn surmonté par une statue Jésus dorée visible de loin et sous ses pieds on voit très bien le sol  marno-calcaire riche en cailloutis qui compose le terroir local.

pour mémoire le Grand Cru Altenberg de Wolxheim s’étend sur 31.20 hectares (encépagement Riesling 18 ha, Gewurztraminer 8 ha + autres cépages).

Arrivé au sommet place au Riesling du Domaine André Regin avec un bretzel en admirant la vue qui s’étend jusqu’à la cathédrale de Strasbourg.

Puis les groupes de marcheurs redescendent vers le village et la dernière halte dégustation où nous est servi un Gewurztraminer du Domaine Annelise Lang servi avec du pain aux raisins.

De ce dernier point on apercevait les volutes de fumée au coeur du village car dans un jardin du village étaient dressées les chapiteaux à la décoration des tables soignée et où allait se dérouler le reste de la soirée.

Pour se mettre en bouche un verre de crémant nous a été proposé avant des grillades et la suite du repas  dans une ambiance musicale jusqu’au feux d’artifices tiré à la nuit tombée.

Une organisation et une soirée rondement menée par les associations et syndicat viticole Wolxheimois.