Eh oui, c’est déjà dans trois jours que commence la 71ème Foire aux Vins de Colmar. La FAV (pour les intimes ou pour les jeunes on ne sait plus vraiment) est considérée par beaucoup comme l’un des plus grands moments festifs de la saison estivale alsacienne. Cela fait un an que les équipes de Colmar Expo ajustent au mieux cette nouvelle édition en créant de nouveaux évènements viniques, gastronomiques, dansants, etc…

Comme chaque année le stand de la Feuille de vigne et le collectif du CIVA sont reconduits, respectivement dans la Halle aux Vins et dans le Hall 4. Il faut reconnaître que le vin d’Alsace aura la part belle pour cette nouvelle édition, pas moins de 20 événements sont programmés au parc Expo.

Le stand de la Feuille de Vigne du Hall des vins vous propose à la dégustation 65 vins, de 65 domaines, sélectionnés par l’ASA (Association des Sommeliers d’Alsace) lors d’une dégustation à l’aveugle le 23 avril dernier. Cette année la palette des millésimes s’étalera de 2008 à 2017 avec une majorité de Rieslings. Petite nouveauté cette année puisque le stand évolue avec une nouvelle scénographie et un nouveau mobilier.

Le stand collectif du CIVA.

C’est dans le hall4 que vous pourrez admirer les 150m2 du nouveau stand des Vins d’Alsace. Rassemblés sous leur nouveau logo, les 3 familles professionnelles du vignoble alsacien seront présentes, ainsi que les Confréries d’Alsace. Elles proposeront plus de 300 vins dont les vins primés au 47ème Grand Concours des Vins d’Alsace de Colmar. 

Pour les amateurs, chaque jour à 17h sur le stand des Vins d’Alsace, des oenologues vous proposent un speed-tasting (une dégustation commentée) autour d’une thématique précise :

  • Vendredi 27 juillet : Crémant, oui mais rosé
  • Lundi 30 juillet : Vieux millésimes en trois 8 : 88 – 98 – 08
  • Mardi 31 juillet : 1 Riesling – 3 Terroirs
  • Mercredi 1er août : Pinot Noir, rosé, rouge, corsé
  • Jeudi 2 août : Déclinaisons de Gewurztraminer
  • Vendredi 3 août : Et le Sylvaner ? Si, si !

C’est une animation gratuite.

Tous les soirs, à partir de 19h00, les Confréries auront une permanence pour vous faire déguster leurs meilleurs vins. Les dates et les Confréries misent à l’honneur :

  • Vendredi 27 juillet : Confrérie St Etienne d’Alsace
  • Samedi 28 juillet : Confrérie des Vins de Cleebourg
  • Dimanche 29  juillet : Confrérie du Kaefferkopf d’Ammerschwihr
  • Lundi 30 juillet : Confrérie St Etienne d’Alsace
  • Mardi 31 juillet : Confrérie St Urbain de Kintzheim
  • Mercredi 1er août : Comité des Reines des Vins d’Alsace
  • Jeudi 2 août : Confrérie du Ht Koenigsbourg
  • Vendredi 3 août : Comité des Reines des Vins d’Alsace
  • Samedi 4 août : Confrérie du Kaefferkopf d’Ammerschwihr
  • Dimanche 5 août : Confrérie des Rieslinger de Scherwiller

Les Instants Divins.

Un concept simple, qui a trouvé un public nombreux et un rythme de croisière. Chaque soir, à partir de 18h30, une des 9 Confréries viniques d’Alsace ainsi que le Comité des Reines des Vins d’Alsace et l’Association des Sommeliers d’Alsace vous proposent un apéritif qui permettra à tous de se familiariser avec le cépage du jour mis en avant, le tout dans une ambiance sympathique et conviviale. C’est une animation gratuite.

Les dates, les vins et animateurs mis à l’honneur :

  • Le 27 juillet, la Confrérie des Vins de Cleebourg vous présentera le Pinot Auxerrois.
  • Le 28 juillet, la Confrérie des Rieslinger de Scherwiller vous présentera le Riesling.
  • Le 29 juillet, la Confrérie St Etienne d’Alsace vous présentera le Crémant d’Alsace.
  • Le 30 juillet, l’Association des Sommeliers d’Alsace vous présentera une sélection.
  • Le 31 juillet, la Confrérie du Haut Koenigsbourg et la Confrérie St Urbain de Kintzheim vous présenteront le Sylvaner et le Gewurztraminer.
  • Le 1er août, la Confrérie de la Corne d’Ottrott vous présentera le Rouge d’Ottrott.
  • Le 2 août, l’Ordre Œnophile de Marlenheim et de la Couronne d’Or vous présenteront le Muscat.
  • Le 3 août, la Confrérie des Bienheureux du Frankstein vous présentera le Pinot Gris.
  • Le 4 août, la Confrérie des Amis d’Ammerschwihr et du Kaefferkopf vous présentera le Grand Cru Kaefferkopf.
  • Le 5 août, le Comité des Reines des Vins d’Alsace vous présentera la sélection des Reines.

L’AfterWine toujours un moment à part.

 

Les deux AfterWine auront lieu les vendredis 27 juillet et 3 août à 19h30 ; ils sont proposés au prix de 20 € par personne et par soirée (ICI).

Cette année les AfterWine sont reconduits les vendredis soir et auront lieu dans la salle Riesling. Le concept reste le même, des vins dégustés (8 à 10 vins) et commentés par des sommeliers connus et reconnus pour leur compétence. Dans une atmosphère détendue et avec quelques interventions pleines d’humour sur fond de professionnalisme, on pourra découvrir sous un autre angle les différences des terroirs alsaciens.

  • Le vendredi 27 juillet ce sera à Valère Roussel d’animer cette première dégustation.

Valère Roussel est Maître sommelier et depuis 2013 le chef sommelier de l’Hôtel 4 étoiles Restaurant et Spa La Source des Sens à Morsbronn-les-bains.

  • Le vendredi 3 août ce sera Frédéric Schaetzel qui animera la deuxième dégustation.

Frédéric Schaetzel est sommelier à L’auberge de L’Ill, est-il encore nécessaire de préciser 3 étoiles Michelin. Frédéric Schaetzel est vainqueur du Trophée Paul Haeberlin, il a également participé au concours du meilleur jeune sommelier de France et pour finir tout au début de sa carrière Meilleur apprenti d’Alsace en restauration.

Quoi qu’il en soit, réservez, car ces dégustations sont sur inscriptions et les places sont très limitées…. il serait dommage de rater une dégustation de qualité.

Les Reines en gala.

 

Vendredi 27 juillet au Cabaret Colmarien, soirée de gala des Reines des Vins d’Alsace. Une soirée exceptionnelle sur inscription ou sur invitation à partir de 18h30.

Depuis 1954, une Reine des Vins d’Alsace, ainsi que ses deux Dauphines, sont élues par un jury en fonction de leurs connaissances des vins, de la gastronomie et du tourisme alsacien. Elues pour toute une année, elles représentent et promeuvent l’Alsace et ses vins auprès des touristes dans de nombreux événements régionaux. Historiquement, l’intronisation du trio royal avait lieu le premier jour de la Foire, lors de l’inauguration. Pour cette édition anniversaire, c’est une soirée de gala qui sera entièrement consacrée à ces 62 ambassadrices de la Foire aux Vins d’Alsace ainsi qu’à la toute nouvelle Reine des Vins d’Alsace et ses deux Dauphines intronisées à cette occasion.

Les conférences professionnelles toujours à la pointe.

Les conférences professionnelles, cette année, sont programmées sur quatre matinées, les lundi 30 juillet, mardi 31 juillet, mercredi 1 août, jeudi 2 août. Attention pour la première, elle aura lieu à l’espace congrès et les trois suivantes dans la Halle aux Vins.

  • Lundi 30 juillet de 9h30 à 12h30. Pour cette première conférence, AEB France vous propose l’Optimisation de vos process avec la co-fermentation, le savoir-faire de la levure, sélection, production et contrôle des souches ; beer & wine paradox.
  • Mardi 31 juillet de 9h30 à 12h30. La deuxième conférence est axée sur les maladies du bois avec comme intervenant M. Christophe BERTSCH, Directeur du Laboratoire Vigne Biotechnologies et Environnement à l’Université de Haute-Alsace
  • Mercredi 1 août de 9h30 à 11h30, à la Halle aux Vins et au vu du thème elle promet de drainer beaucoup de professionnels.Agriculture et alimentation, démêler le vrai du faux « Labourage et pâturages sont les deux mamelles dont la France est alimentée », intervenant M. Jean de Kervasdoué, Professeur émérite du Conservatoire national des arts et métiers – Membre de l’académie des technologies – Ingénieur en chef des Ponts et des Forêts
  • La dernière aura lieu jeudi 2 août de 9h00 à 11h30 dans la Halle aux Vins, la conférence du Crédit Agricole Alsace Vosges sur le thème « du monde viticole alsacien » Intervenant M. Bruno Quenioux.

La Confrérie Saint Étienne toujours là.

 

La Confrérie Saint-Etienne propose aux visiteurs de la Foire aux Vins de COLMAR un atelier de découverte des vins d’Alsace de millésimes « anciens » à un tarif spécial autour de vins de terroirs et de cépages variés, en visitant les millésimes des années 90 aux années 60. Nous remonterons le temps en rappelant les bases de la dégustation, appliquées aux vins anciens et en échangeant avec le public les impressions et les souvenirs de chacun. Ces rencontres adaptées au programmes de la Foire aux vins de Colmar, devenues à présent une tradition, connaissent cette année une évolution en leur attribuant des thèmes et se rapprochent un peu plus des formules proposées au Château de la Confrérie tout au long de l’année :

  • Samedi 28 juillet « Les années en 8 » ou 1998, 1988, 1978, 1968 : la nature aime-t-elle les cycles réguliers ?
  • Samedi 4 août « le Riesling, véritable marqueur de terroir » ou le Riesling est-il le meilleur révélateur de terroir parmi les cépages présents dans le vignoble alsacien ?
  • Dimanche 5 août « le Gewurztraminer, expression d’un millésime » ou le Gewurztraminer permet-il de vraiment qualifier ou juger un millésime ?

Attention ces dégustations sont payantes et limitées en place (ICI), mais elles sont ouvertes à tout le monde, osez venir découvrir les vins autrement et bénéficier de l’expertise et l’enseignement de professionnels.

Un Parc Agricole qui bouge.

 

Cette année vous pourrez déguster une multitude de vins parmi 15 domaines et exploitations viticoles présents à la FAV, mais n’oublions pas de visiter le Parc Agricole qui recense 60 professionnels exposant les dernières technologies pour la viticulture. Des vignerons des vignobles voisins passent à la FAV pour découvrir tout ce qui se fait en matière de machines viti-vinicoles en un seul endroit. Le Parc Agricole reste le lieu de rendez-vous du vignoble alsacien, tous les acteurs de la filière viennent se rencontrer et se divertir ; pour les exposants, c’est l’événement à ne pas rater pour garder un contact, renouveler et obtenir de nouveaux clients.

Le Parc Agricole fera sa Foire toute la journée du mercredi 1 août avec de nombreuses animations toute l’après-midi et le lâcher de ballons pour les bambins.

Le Parc Agricole est également animé en soirée, après la fermeture de la partie matériel, avec le nouveau bar l’Embuscade, les shows burlesques et la scène off qui met les talents régionaux à l’honneur sur le stand DSP Poisson Rouge.

La gastronomie fait son Show.

 

La gastronomie est à l’honneur en après-midi les lundi 30 juillet, mercredi 1 août et vendredi 3 août dans la Halle aux Vins.

Au programme :

  • Lundi 30 juillet de 14h30 à 17h00. Un cook show avec Philippe Aubron du Trotthus et Asian tapas à Riquewihr.
  • Mercredi 1 août de 14h30 à 17h00. Le cook show atelier cuisine des enfants, sur le thème « Dans l’esprit d’un tiramisu tout rose aux fruits rouges ». Atelier gratuit ouvert aux enfants de 6 à 16 ans, accompagnés par un adulte. Inscription obligatoire : www.foire-colmar.com (limité à 30 enfants)
  • Vendredi 3 août de 14h30 à 16h30. Cook show avec la Fédération des Artisans Bouchers Charcutiers Traiteurs d’Alsace.

Un show qui a trouvé son public, qui vient toujours  nombreux pour assister à un véritable spectacle de cuisine (quoi de plus normal), mais aussi humoristique grâce au sens de la dérision de Nicolas Rieffel. En effet le passionné Nicolas Rieffel sera le chef de cuisine pour ces trois jours d’animations.

Autre actualité pour Nicolas Rieffel, avec The Barber Shop Restaurant (Hall 4) un concept unique et novateur pensé sur la thématique de la 70ème édition de la Foire aux Vins pour vous faire entrer dans l’univers des années 50 qu’affectionne particulièrement Nicolas RIEFFEL.

Découvrez des plats cuisinés sur place à partir d’une sélection de produits faite chez des artisans locaux pour vous garantir une fraîcheur et une qualité comme nulle part ailleurs. Alors A’Gueter et surtout ne soyez pas sages !

Mais aussi.

Autres animations dans la Halle Aux Vins qui ne manqueront pas d’intéresser… la danse et cette année la programmation est importante et de grande qualité. Tous les jours la danse sera à l’honneur.

La Halle aux vins c’est aussi tous les soirs un show, avec une programmation éclectique, il sera impossible de ne pas trouver une soirée à son goût.

Dimanche 29 juillet, la parade des légendaires Harley-Davidson qui était exceptionnelle l’an dernier, sera reconduite au sein même de la FAV avec des Harley Davidson venues de toute l’Alsace.

En dehors du Festival que nous n’aurons pas la possibilité de couvrir, nous publierons très régulièrement des articles pour vous informer de ce qui se passe à la Foire aux Vins par le biais des différents réseaux sociaux et régulièrement par le site internet. Sur la page Facebook, nous publierons également, la veille vers 19h, l’agenda viticole et les événements vinique pour le lendemain.

Alors restez à l’affût et si vous deviez venir à la FAV, n’hésitez pas à nous faire un petit coucou ou un message, et qui sait peut être que nous passerons un bon moment autour d’un bon verre de vin d’Alsace bien sûr.

Alors êtes vous prêts pour dix jours de festivités viniques ?

A très bientôt à la Foire aux Vins de Colmar.

La Foire Aux Vins de Colmar 2018